J’ai jeté ma baleine à la mer : la bande annonce de la pièce de théâtre

La troupe de théâtre engagé « Les poules qui lèvent la tête » est une branche du Centre d’action culturelle CAC Sud 22 Marc Le Bris. Elle a mis en scène une pièce intitulée « J’ai jeté ma baleine à la mer ». Ce titre étrange cache un drame, celui d’une femme, victime de violences conjugales pendant six ans, et qui, grâce à des mains tendues, réussit à s’échapper et à se reconstruire grâce notamment à l’écriture. Elle publie son livre, une autobiographie, son le nom de Laura Granny. « Baleine » : Laura a jeté sa « balle », et toute la « haine » qu’elle avait accumulée pendant son calvaire.

Le livre, publié aux éditions Récits par Jérôme Lucas, a attiré l’attention de deux femmes. La première, Danielle Bousquet, à l’époque députée et vice-présidente de l’Assemblée nationale, et présidente de la commission spéciale « lutte contre les violences faites aux femmes » à l’Assemblée. La seconde, Jacqueline Chevé, à l’époque sénatrice, décédée en mars 2010. Elles ont toutes les deux préfacé le livre de Laura Granny.

Et il a aussi attiré l’attention de la troupe « Les poules qui lèvent la tête ». Anne Cojean, vice-présidente de Cac Sud 22 Marc Le Bris chargée du « pôle théâtre – scène » et les acteurs de la troupe (trois hommes, cinq femmes, et un technicien lumière) écrivent un scénario à partir du livre, en collaboration avec Laura Granny. Et ils produisent la pièce, dans une mise en scène originale, qui utilisent diverses techniques (voix off, ombres chinoises…). Le résultat est saisissant, et la troupe continue de se produire, y compris hors du département.

Les poules qui lèvent la tête ont accepté de jouer leur pièce pour la section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des Droits de l’Homme. La représentation sera accompagnée d’un débat auquel participeront des militantes de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle aura lieu vraisemblablement au dernier trimestre de l’année 2013.

La troupe peut être contactée auprès de Daniel Livebardon, animateur théâtre de Cac Sud 22 Marc Le Bris, à l’adresse suivante : theatre@cacsud22.com, ou par téléphone au 02-96-28-93-53.

Vous pouvez d’ores et déjà avoir un aperçu de ce spectacle grâce à la bande annonce mise en ligne ci-dessous.

httpv://youtu.be/8Xb5z_EZC2g