Vidéo : l’affaire Dreyfus, par André Hélard

André Hélard, à gauche, en compagnie d'Emmanuel Naquet.

Décidément, les conservateurs conservent… Ils conservent même leurs arguments, y compris les plus stupides et les plus odieux ; et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne se renouvellent pas beaucoup ! Remplacez Juifs par Rroms, étrangers, immigrés, manouches… et vous retrouvez en 2013 strictement les mêmes slogangs  racistes et xénophobes qu’à la fin du XIXème siècle, pendant l’affaire Dreyfus. Pendant l’exposé d’André Hélard, de la section LDH de Rennes, et spécialiste de l’affaire Dreyfus, on avait devant les yeux les pitoyables aboyeurs de la « manif pour tous »…

Cet exposé d’André Hélard sur l’affaire Dreyfus faisait partie d’une journée de formation organisée par le comité régional Bretagne de la Ligue des droits de l’Homme à la MJC du Grand-Cordel, à Rennes. Une formation sur l’histoire de la Ligue des droits de l’Homme, qui a permis d’entendre successivement :

  • André Hélard, l’affaire Dreyfus ;
  • Emmanuel Naquet, historien, l’affaire Dreyfus et la création de la Ligue de droits de l’Homme ;
  • André Hélard, la naissance de la section LDH de Rennes
  • Emmanuel Naquet, histoire de la Ligue des droits de l’Homme depuis 1906.

Les captations vidéo de ces 4 modules vont être mis en ligne dans les heures qui viennent. Elles ont été tournée en « full HD », vous pouvez demander à votre lecture de passer en 1080 points, ce qu’il ne fait pas par défaut.

Cliquer sur la vignette ci-dessous pour lire la vidéo.

httpv://youtu.be/1761peHnOho