Le Planning familial attaqué par une pétition d’une association anti-avortement

L’association « droit de naître », qui rassemble des catholiques intégristes opposés à l’avortement, a lancé une pétition destinée à la ministre de l’Education nationale, lui demandant d’interdire au Planning familial d’intervenir dans les écoles. Le Planning familial est en effet habilité à intervenir dans les collèges et les lycées, dans le cadre des séances d’éducation sexuelle « à raison de trois séances par an et par groupes d’âge homogènes ». Cette habilitation repose sur l’expertise de l’association dans le domaine de la contraception.

Cette association, créée en 1995, peu connue, semble être particulièrement opaque. Elle diffuse notamment une brochure intitulée « 50 questions et réponses contre l’avortement ». Ce document de 56 pages, imprimé en Pologne, est un tissu de mensonges, de calomnies, d’affirmations gratuites, de déformation de la vérité. Il vise naturellement à effrayer et à culpabiliser les femmes : « les réponses vont du carrément faux au mélange du vrai et du faux en passant par des raisonnements spécieux », indique Annie Bureau, gynécologue et militante au planning familiale (elle est décédée en septembre dernier) dans un article publié en 1998 par la revue « Prochoix » (il s’agit d’une «  revue d’investigation, de réflexion et d’analyse au service de la défense des libertés individuelles menacées par l’essentialisme, le racisme, l’intégrisme et toute idéologie totalitaire ou anti-choix »).

« Droit de naître » prétend avoir rassemblé plus de 6.000 signatures. C’est tout à fait possible. Un détail frappe quand on parcourt la liste des signatures : la plupart sont « anonymées », ne conservant que l’initiale du patronyme… courageux mais pas téméraires !

Cette pétition ne dénote pas dans le paysage politique actuel, avec les actions contre le mariage ouvert aux couples de même sexe, les campagnes contre les ABCD de l’égalité à l’école, la manif pour tous, les « journées de retrait de l’école », et autres « jours de colère » : on assiste à une forte mobilisation qui vise singulièrement l’éducation nationale. Ces mouvements tentent en ce moment de rentrer dans les conseils d’administration des collèges et lycées et dans les conseils d’école.

Il est temps que les militants de l’égalité et les mouvements laïcs se mobilisent. C’est le sens de l’appel que lance le planning familial à l’occasion de la publication de cette pétition.