La Ligue des droits de l’Homme est une association politique au sens originel du mot (du grec politikos « de la cité ») mais non partisane. Elle s’est donnée pour mission de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789, 1793, Ia Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l’Homme.
Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels. Elle est Iaïque.
La Ligue des droits de l’Homme n’est ni un syndicat, ni un parti politique, ni une organisation humanitaire ou caritative.
Elle fait appel à tous les démocrates pour combattre |’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, toute forme de racisme et de discrimination et pour défendre la laïcité et la liberté en général.
Association généraliste, la LDH entend lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices: elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous et garantir |’exercice entier de la démocratie. Elle fonde le combat pour les droits de l’Homme sur un engagement civique et politique.
La Ligue des droits de l’Homme s’est engagée dans tous les grands combats de la République : reconnaissance du droit de grève et des libertés syndicales, Front populaire, Résistance, droit de vote des femmes, décolonisation, abolition de la peine de mort, droit à |’avortement et à la contraception…