Un avocat vient de lancer un appel en faveur d’une jeune Britannique « réfugiée » à l’hôpital Saint-Antoine à Paris (XIème). Cet appel permet de découvrir un problème dramatique qui se pose en Grande-Bretagne : celui des « adoptions forcées ».
L’appel :
« R. s’est réfugiée en France pour échapper aux services sociaux anglais qui, pour des motifs fallacieux de maltraitance et surtout économiques, retirent, voire « kidnappent » des enfants dans les maternités ou dans les foyers pour les mettre sur le marché de l’adoption.
J’ai pris ainsi connaissance de l’existence d’un système social mis en place sous Tony Blair pour des motifs humanitaires et qui, par des effets pervers (l’argent, toujours l’argent), dérive dans l’inhumain.
Un ami avocat a un client en Angleterre dont les deux enfants ont enlevés par les services sociaux, pour la simple raison qu’un des deux a dit un jour qu’il s’était disputé avec son père.
Vous trouverez ci-dessous un document relatant ledit phénomène, et citant de nombreux liens permettant d’en vérifier l’authenticité.
En tapant « enfants enlevés services sociaux angleterre », sur un moteur de recherche, vous pouvez trouver d’autres sites notamment un reportage sur Arte et sur « enfancedanger ».
Pour en revenir à la jeune mère anglaise : R., une jeune Anglaise de 25 ans a accouché il y a deux nuits d’un petit garçon à l’hôpital St Antoine. Elle souhaiterait louer une chambre durant quelques mois, même toute petite. Le père de Rachel n’a qu’un petit salaire mais pourrait envoyer 2 ou 300 € par mois pour cela.
Le but est qu’elle puisse allaiter et ne soit pas renvoyée au Royaume-Uni : elle a été informée que son bébé serait là-bas saisi à la naissance. Lorsqu’elle est tombée enceinte en Angleterre, elle a demandé un HLM. Les services sociaux ont pris connaissance d’une jeune femme enceinte… Ils ont commencé à l’interroger, elle s’est rebellée, ce qui en Angleterre, fait très mauvais effet, et elle a donc été envoyée chez un psychiatre…
Elle a un passeport en règle.
Elle est prête à quitter Paris s’il le faut et aller en province. »
Le document (NDLR : je n’en connais pas la source, mais les liens confirment ses affirmations) :
LE DRAME DE L’ADOPTION FORCEE EN GRANDE BRETAGNE
Traumatisé par la mort tragique d’un enfant dans sa famille, le gouvernement Britannique a, en 2002, fixé à ses services sociaux de protection des mineurs des objectifs chiffrés en matière d’adoption d’enfants et a accompagné cette mesure d’un système de gratifications financières pour les plus « performants ».
Cette mesure était apparemment envisagée afin de récompenser les services sociaux qui réussiraient à faire placer les enfants difficiles à adopter, c’est-à-dire ceux âgés ou atteints de pathologies.
L’autre objectif étant économique, le coût de la prise en charge d’un enfant par l’état disparaissant par l’effet de la prise en charge de l’enfant par la famille adoptante.
Cette politique, dictée par des motifs d’apparence tout à la fois humanitaires et pragmatiques, débouche depuis quelques années sur des dérives qui brisent irrémédiablement des vies et des familles.
De nombreux parents britanniques, mais également des parents étrangers, dénoncent de véritables enlèvements d’enfants pour des motifs complètement futiles ou totalement faux.
Les parents dénoncent la pratique de services sociaux concentrant leur efforts sur des bébés car ceux-ci, très faciles à faire adopter, leur permettent aisément d’atteindre les « quotas » d’adoption à partir desquelles des récompenses financières leurs sont acquises.
Faisant état d’une simple inquiétude sur la capacité d’une future mère à s’occuper de son enfant à naître, et alors même qu’il n’existe aucun fait présent et avéré de maltraitance, les services sociaux sollicitent, mais surtout obtiennent, des autorisations judiciaires d’enlever des bébés à peine nés dans les maternités.
Les procédures dans lesquelles se débattent ensuite les parents victimes de cette pratique sont dénoncées par eux comme violant tous leurs droits et fondés sur des fausses assertions, mensonges, parjures.
Toute la chaine participant à ce processus, travailleurs sociaux, témoins indépendants, experts et même, dans une certaine mesure, les avocats, sont rémunérés en fonction de « l’efficacité » et des résultats obtenus.
Toutes les personnes qui pourraient s’opposer à des dérives sont rémunérées par le système dont ils devraient dénoncer les abus ; inutile de préciser que cela n’arrive jamais.
Les pratiques qui sont dénoncées par les parents tombent normalement sous le coup des dispositions de l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme qui dispose :
« Article 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale
- Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
- Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »
Bien évidemment le caractère assez inimaginable de ces informations nécessite d’en vérifier la réalité.
Ces faits ont été relevés et dénoncés dans plusieurs articles de presse, reportages télévisés, mais aussi dans des contributions plus individuelles sur internet.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de liens qui vous permettront, si vous le souhaitez, de prendre connaissance de différents témoignages portant sur ces faits (la pratique de l’Anglais est malheureusement nécessaire à l’exclusion du premier lien)
LIENS VERS DES ELEMENTS D’INFORMATION SUR L’ENLEVEMENT D’ENFANTS PAR LES SERVICES SOCIAUX BRITANNIQUES ET LA PRATIQUE DE L’ADOPTION FORCEE
http://videos.arte.tv/fr/videos/grande_bretagne_adoption_forcee-3728372.html
http://www.telegraph.co.uk/comment/columnists/christopherbooker/8612734/A-fathers-nightmare.html
http://www.forced-adoption.com/introduction.asp
http://www.telegraph.co.uk/family/8642651/Child-protection-system-tears-two-more-families-apart.html
http://www.express.co.uk/posts/view/259355/10-000-children-ripped-from-their-families
http://www.squidoo.com/mums-accused-of-abusing-children
http://act.libdems.org.uk/group/endforcedadoptionintheuk
http://www.infoniac.com/news/forced-adoption-doesnt-give-parents-any-chance.html
http://www.youtube.com/watch?v=qHFXIvGpwHw
http://www.youtube.com/watch?v=EN33cuqogFY&feature=mfu_in_order&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=vOx2CCphPg0&feature=mfu_in_order&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=riuksKe5BbU&feature=related
LIENS MIS A JOUR LE 1/08/11
Partager la publication "Adoptions forcées en Grande-Bretagne"