Des militantes saoudiennes ont annoncé dimanche qu’elles entendaient prendre le volant le 26 octobre dans le cadre d’une campagne lancée sur internet pour braver l’interdiction faite aux femmes de conduire dans le royaume ultra-conservateur.
« Le 26 octobre, je conduirai une voiture », a déclaré à l’AFP Nassima al-Sada, une militante des droits de l’Homme. Elle a affirmé qu’une vingtaine d’autres femmes étaient également décidées à se mettre au volant le même jour dans la province Orientale où elle réside.
L’Arabie saoudite, pays qui applique une version rigoriste de l’islam, est la seule nation du monde à interdire aux femmes de prendre le volant. Elles doivent donc engager un chauffeur ou, si elles n’en ont pas les moyens, dépendre du bon vouloir des hommes de leur famille. Elles sont en outre obligées de sortir voilées et ne peuvent voyager sans l’escorte de leur mari ou d’un proche.
Des militantes avaient lancé en juin 2011 une campagne pour braver cette interdiction, la plus importante après l’arrestation en novembre 1990 de 47 Saoudiennes qui avaient manifesté au volant de leur voiture.
Depuis, plusieurs d’entre elles ont pris le volant et certaines ont été forcées par la police à signer un engagement à ne plus récidiver, selon des militantes.
En juin 2012, des militantes avaient appelé à nouveau à défier l’interdiction de conduire à l’occasion du premier anniversaire de la campagne, mais avaient annulé leur appel à la suite de la mort du prince héritier, adressant une pétition au roi.
La controverse sur cette question « ne peut être tranchée que par une décision ferme » des autorités, estiment les signataires de la nouvelle pétition, avertissant que l’absence d’une telle décision « dans l’attente d’un consensus social ne fait que renforcer les divisions » au sein de la population.
Le roi Abdallah, un prudent réformateur, a accordé le droit de vote aux femmes à partir des prochaines élections municipales en 2015. Encore faudrait-il qu’elles puissent se rendre aux urnes sans dépendre du bon vouloir de leur mari…
Source : AFP
Partager la publication "Arabie Saoudite : des femmes bravent l’interdiction de prendre le volant"