Les élèves de première bac pro services de proximité et vie locale et leurs enseignants ont entrepris de rechercher un nom pour le lycée professionnel de Rostrenen (22). L’objectif était de symboliser l’esprit des élèves qui viennent dans les sections du sanitaire, du social et de la sécurité. Jusqu’à présent, le lycée professionnel, ouvert en 1967, n’avait pas de nom, malgré plusieurs propositions faites dans les années précédentes. Après un travail de recherche, plusieurs propositions ont été faites à la communauté scolaire. Un vote majoritaire s’est porté sur le nom de Rosa Parks, une couturière noire américaine qui est devenue célèbre parce qu’un jour, dans un bus, elle a refusé de céder sa place à un passager blanc (source Ouest-France, 12 septembre 2011).
Bravo à ces lycéens !
Loin d’être une anecdote, ce refus de Rosa Parks a eu pour conséquence la naissance du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, mouvement mené par le pasteur Martin Luther-King, et qui a débouché sur la suppression de la ségrégation raciale dans ce pays.
Un joli ouvrage lui est consacré dans la collection « Ceux qui ont dit non », chez Acte Sud. En voici la présentation par l’éditeur :
Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable… “En disant non, toute désarmée que j’étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n’importe quelle fontaine, de m’asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques… Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte.” Parce qu’il est né au Tchad, et parce qu’il vit, écrit et publie depuis longtemps en France, Nimrod (1) prête sa voix avec une rage à peine contenue à Rosa Parks. La discrimination raciale, il la connaît bien, vieille ennemie qui guette sans cesse…
(1) Nimrod, est un poète, écrivain et essayiste tchadien.
Partager la publication "Bravo aux lycéens de Rostrenen !"