Orphelins de père, puis de mère, les frères Kouachi, auteurs du massacre de l’équipe de Charlie-hebdo et de policiers, ont vécu une grande partie de leur enfance dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance. D’anciens amis à eux, connus dans cet établissement, se sont réunis dimanche, et ont écrit une lettre qui a été publiée par le site Temps réel du nouvel Observateur. Ce témoignage poignant apporte un éclairage particulièrement intéressant. Il apporte un début d’explication à ce qui a pu conduire ces deux jeunes hommes à devenir des « monstres » ; il ne s’agit évidemment pas d’apporter des circonstances atténuantes à cet acte de barbarie. Il s’agit d’essayer de comprendre l’incompréhensible, chose essentielle si on veut prévenir de genre de tragédie.
Sur le site de Temps réel, la lettre est précédée d’un entretien avec une amie de la famille Kouachi, également très intéressant.
[N.B. Les photographies qui illustrent cet article ont été prises par une jeune photographe, Cécilia Crobeddu, qui nous a très gentiment autorisés à les utiliser. Prises pendant la magnifique marche du dimanche 11 janvier, elles illustreront tous les articles qui se rapporteront aux drames de la semaine dernière. On peut voir d’autres images de Cécilia sur son profil Facebook.]
LETTRE À TOUS
Nous pleurons ce soir comme nous avons pleuré mercredi soir ! Nous pleurons des amis, des hommes que nous avons connus, que nous avons appréciés, nous pleurons des humains, nous pleurons une sœur, un frère qui ont tout perdu ! Nous pleurons aussi des maris, des femmes, des frères, des sœurs, des amis(es), une société.
CE SOIR, NOUS SOMMES CHARLIE
(Nous ne sommes pas leurs dessins nous sommes leurs liberté)
Nous condamnons les actes d’hommes que nous ne reconnaissons pas, que nous ne soutenons pas.
Nous savons qui ils ont été, et nous pensons savoir dans ce groupe, ce qui les a menés à ce qu’ils ont fait. Ils ont été nos amis, nos ex, nos confidents, nos camarades de chambre, nos rivaux, nous les avons aimés, haïs parfois.
Ce sont des enfants perdus, des FRANÇAIS, enfants de la France, orphelins ! Nourris par la France, nourris par l’amour de cette terre, nourris par la haine de fous! Nourri par ceux qui on su leur faire croire que leur salut était la folie d’un Dieu qui n’en est pas.
Parlons de ce qu’ils ont fait, parlons de ce qu’ils étaient, de ceux qu’ils sont devenus et pourquoi ils le sont devenus.
Plus encore, battons-nous ! Combattons ensemble la cause et non les effets, mobilisons-nous ! Parlons-nous ! Retrouvons-nous.
Nous devons dire à tous ceux qui pensent que l’origine, la couleur, la religion, est un danger, nous devons, nous, plus que d’autres, leur dire que le seul danger c’est l’abandon, l’oubli et la stigmatisation!
Que celui qui pense qu’il ne peut rien se lève! On peut conquérir avec des mots, on peut combattre avec des idées, on peut gagner avec une conviction.
Je Professe:
JE CROIS EN DIEU CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE
JE CROIS EN HALLA CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE
JE CROIS EN YAVE CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE
JE SUIS CHARLIE
JE CROIS EN LA LIBERTE DE CHACUN DE NOUS
JE CROIS EN LA LIBERTE D’EXPRESSION
JE CROIS EN L’ÊTRE HUMAIN
JE REFUSE L’AMALGAME
JE REFUSE L’IGNORANCE
JE REFUSE L’ABANDON
JE REFUSE L’INTOLERANCE
JE REFUSE LA HAINE
JE REFUSE LA VENGEANCE
PARDONNEZ-LEURS, ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT !!!!
Partager la publication "« Ce sont des enfants perdus, des FRANÇAIS, enfants de la France, orphelins »"