Claude Guéant : l’infamie

La fédération des Bouches-du-Rhône de la Ligue des droits de l’Homme a publié le communiqué suivant, après les propos du ministre de l’intérieur, Claude Guéant, sur les Comoriens :

L’infamie.

C’est le seul terme qui convient aux allégations odieuses exprimées par le Ministre de l’Intérieur stigmatisant la communauté Comorienne de Marseille.

Avant-hier les boucs émissaires se nommaient « jeunes arabes des banlieues » ou encore « gens du voyage » hier « Roms » aujourd’hui « Comoriens » et demain ? Mais où va-t-il s’arrêter dans cette dénonciation insupportable et xénophobe.

L’importante communauté Comorienne de Marseille est, rappelons-le, présente dans notre ville depuis plus de trente ans, pour la plupart, originaire de Mayotte (département français) et donc citoyens français. Le plus souvent pauvres, ils constituent une main d’œuvre surexploitée, très souvent regroupée dans les quartiers périphériques et sont eux aussi victimes d’actes xénophobes. Rappelons l’assassinat du petit Ibrahim Ali par des colleurs d’affiches du Front National.

La Fédération départementale de la Ligue des Droits de l’Homme tient à manifester son soutien sans réserves aux Marseillais Comoriens et à toutes les victimes de racisme.

Elle exige la démission immédiate du Ministre de l’Intérieur Claude Guéant, xénophobe récidiviste, qui par ses propos, a foulé au pied les valeurs républicaines.

Marseille le 13/09/2011.

Ces propos viennent après ceux que Guéant avait prononcés au sujet des Roms. A qui le tour demain ?

De nombreux journalistes dénoncent l’attitude de Guéant, qui n’hésite pas à falsifier les chiffres et à inventer des statistiques.

Vous pouvez lire le point de vue du sociologue Laurent Mucchielli sur le site de la section de Toulon.