L’assemblée générale de la délégation régionale s’est déroulée au Centre Allende, à Lorient, samedi 14 janvier 2012.
Étaient présents:
Gérard Le Ny et Jean-Yves Varin (Brest), Didier Stenfort, Pierre Bretenet et Mme Geoffroy(Vannes), Matthieu Stervinou et Stéphane Lenoël (Quimper), Sheilla Laclusse-Le Nost et Lola Prat (Châteaulin), Michèle Daloz , Catherine Aubry et Gérard Ignace (Concarneau-Riec-Quimperlé), Xavier Palson, Daniel et Ginette Le Péru (Saint-Brieuc), Patrick Briend, et Jeanne Alquier (Dinan),Michelle Paul, Jacques Paul et Gaëlle Gouérou (Loudéac), Jeannine Pichavant (Saint-Malo), Maryse Butel et Alain Simon (Lorient), Marie-Madeleine Flambard (Rennes), ainsi que Nadia Doghramadjian, membre du bureau national, référente pour notre région.
Sections non représentées : Morlaix ( excusée) ; Trégor-Goëlho.
En préambule à ce compte-rendu, rappelons cet encourageant constat effectué dans le PV du 10 décembre: « Un bon marqueur de vivacité et de vitalité pour les sections de notre Région : Le renouvellement conséquent des president(e)s sur une seule année :
- Brest : J.Y VARIN prend la suite de Christophe LE BRAS
- Lorient : Alain SIMON prend la suite de Maryse BUTEL
- Quimper : Stéphane LENOEL prend la suite de Matthieu STERVINOU
- Rennes : Annie CLENET prend la suite de JP DURANDET
- St Brieuc : Xavier PALSON prend la suite de Annick AUDOUX.
A l’arrivée, un dossier préparé par Maryse Butel et comprenant :
- le rapport moral et d’orientation 2012 du délégué régional
- 1 fiche rappelant les 35 propositions du Pacte pour les droits et la citoyenneté,
- 4 fiches comportant un bulletin d’adhésion et détaillant les propositions de la LDH dans les domaines du logement (« et toi, où habites-tu ? »,), de l’accueil des étrangers, de la justice sociale (« et moi, je fais comment pour vivre ? »), la démocratie,
est remis à chaque participant.
Rapport moral et d’orientation du délégué régional
Adopté à l’unanimité, le rapport moral a suscité quelques échanges :
- sur le financement des sections : si nos cotisations garantissent notre indépendance, faisant essentiellement dépendre nos finances et celles de l’association en général de nos campagnes d’adhésion, nous pouvons tout à fait légitimement prétendre à l’attribution de subventions par nos municipalités. Gérard nous a une nouvelle fois, vivement encouragés à le faire en nous engageant à prévoir une ligne budgétaire : « frais de siège » à hauteur de 5% du budget de chaque projet (cf. rapport financier du congrès de Reims) pour tenir compte du fait que le siège participe à nos actions par son expertise.
Concernant les cotisations, les prélèvements automatiques s’avérant un peu plus avantageux pour les sections, il nous a été conseillé d’inciter nos membres à choisir ce mode de versement qui constitue, par ailleurs, une sécurité pour le national (comme pour nos sections).
Il est demandé aux présidents de mettre la question des finances et des adhésions à l’ordre du jour de chaque réunion et surtout pas en « questions diverses », et de tendre à ce que les cotisations soient encaissées dès le début de l’année.
- Sur la nécessité d’élargir notre recrutement : Daniel Le Péru a fait observer qu’un gros événement peut certes avoir une incidence positive sur le recrutement, mais que pour conserver nos adhérents, il faut veiller à ce que nos sections ne soient pas « des lieux d’intimidation sociale et culturelle »…
- sur la Biennale de l’Égalité organisée chaque année par le Conseil Régional : « il faut y être, mais il est difficile d’y trouver sa place »…
Rapport financier
Patrick Briend a remercié les sections d’avoir versé leurs cotisations en temps et heure et les a invitées à …continuer ainsi !
L’état des finances régionales ne justifiant pas une augmentation, il a été proposé de maintenir la cotisation des sections à 2€ par membre cotisant au-delà de 5€.
Le rapport financier ainsi que cette proposition ont été adoptés à l’unanimité.
Lorsque s’est engagée une réflexion sur l’incidence de l’absence de remboursement des frais de déplacement sur l’engagement des ligueurs, notamment pour la participation au Congrès , Nadia Doghramadjian a rappelé que le siège peut adresser aux ligueurs concernés, une attestation qui leur vaudra une réduction d’impôts, à condition qu’ils fournissent les factures.
Rapport d’activité
Présenté par la secrétaire, le rapport d’activité a également été adopté à l’unanimité.
A la suite du rapport, la parole a été donnée à Jacques Paul auquel les participants ont témoigné leur reconnaissance, au sujet du site de la Région, qu’il tente d’alimenter au quotidien. Jacques a invité les sections à bien lui faire remonter leurs informations, car faute de matière, le site n’est pas assez fréquenté par les internautes à l’heure actuelle. L’ouverture d’une page sur Facebook est envisagée.
Les échanges ont ensuite porté sur le lieu des réunions du comité régional et des assemblées générales (il y en a une autre à prévoir en mai, pour préparer la Convention Nationale).Plusieurs membres se sont fait l’écho d’une demande de diversification des sites de réunion.
Une proposition a été faite pour organiser un événement régional dans un lieu à soutenir ou à développer.
Gérard a rappelé que pour bénéficier d’une aide financière du Conseil Régional, les actions de formation demandent l’établissement d’un dossier très étoffé à déposer en temps et heure. Nous n’avons pas été en mesure de le faire pour le 28 novembre, faute de propositions, il faudra le déposer au 2d semestre. Les sections sont invitées à formuler leurs propositions, mais déjà sont actées :
- la reconduction de l’action autour de la gestion financière (action qui ne sera pas uniquement destinée aux trésoriers, mais à tous ceux que cela peut intéresser), Cette action aura lieu à Lorient.
- une formation régionale des nouveaux adhérents, ouverte à tous, (à coupler peut-être avec un événement festif?) qui aura lieu à Saint-Brieuc.
Élection du comité régional
Ont été élus à l’unanimité :
- Gérard Le Ny ( Brest) : délégué régional
- Matthieu Stervinou (Quimper) : délégué régional suppléant
- Patrick Briend (Dinan) : trésorier
- Xavier Palson (Saint-Brieuc) secrétaire
- Jeanne Alquier (Dinan)
- Michelle Paul (Loudéac) Catherine Aubry (Quimperlé-Riec-Concarneau)
- Alain Simon (Lorient)
- Ginette Le Péru (Saint-Brieuc)
- Stéphane Lenoël (Quimper)
- Didier Stenfort (Vannes)
N.B : les sections sont notées à titre indicatif ; en effet, les élus du C.R. siègent au titre de la LDH Bretagne (qu’ils représentent). Ils ne représentent pas leur section.
Questions diverses
- Nadia Doghramadjian a ouvert les travaux de l’après-midi en demandant notre avis sur le rapport annuel des activités des sections qu’elle a réalisé avec une petite équipe et conçu comme un outil d’information, d’inspiration et d’échange. Cet important travail a -t-il été apprécié ? S’avère-t-il utile ? Faudra-t-il le reconduire ?
Gérard le Ny a trouvé ce travail très intéressant pour « situer la Bretagne dans son ensemble », mais à côté des action s menées par les sections, il aimerait y trouver des actions menées par les Régions, en particulier , les démarches financières menées par ces dernières .
Les participants n’ayant pas connaissance de cet outil, ont été invités à se le procurer au siège. - La section de Loudéac informe que Nicolas Ferrand, réalisateur du film « Amoureux au ban public » (sur les mariages mixtes et les obstacles qu’ils rencontrent…), lui a proposé d’organiser une projection publique suivie d’un débat. Le budget se limiterait au remboursement des frais de déplacement, au gîte et au couvert.
- Les plus grandes difficultés rencontrées par les sections concernant souvent l’aide à apporter aux sans papiers, Jeannine Pichavant aimerait pouvoir échanger avec d’autres ligueurs et voir établie une banque de données (adresses. utiles..) Xavier Palson suggère que soit mis en place un réseau intranet. Matthieu Stervinou rappelle que cela a déjà été tenté, sans résultats probants…
- Sheilla le Nost pense que chaque section a en son sein un ou des « experts » dans différents domaines et suggère que soient établis un inventaire puis une liste qui serait communiquée à tous, des ligueurs qui accepteraient d’être sollicités et d’intervenir en cas de besoin…
Stéphane Lenoël soutient cette idée qui lui semble pouvoir permettre, par ailleurs, de fidéliser des ligueurs ne parvenant pas à trouver leur place dans nos sections. - Revenant sur la proposition d’action de formation régionale des nouveaux (et anciens ligueurs), Maryse Butel informe qu’elle a réalisé un document d’une douzaine de pages à l’usage de sa propre section. Et propose de le mettre à la disposition de toutes les sections intéressées.
Avant de se séparer, les membres du nouveau Comité Régional ont décidé de se retrouver à Lorient (Centre Allende) le samedi 10 mars à 10H.
Fait à Concarneau, le 17 janvier 2012
La secrétaire de séance, Michèle DALOZ
Partager la publication "Compte-rendu de l’assemblée générale de la délégation régionale"