Dimanche 27 octobre, théâtre à Plumieux : « j’ai jeté ma baleine à la mer », des mots sur les maux des femmes

Dimanche 27 octobre, à 15h, la troupe de théâtre engagé du Cac Sud 22 « les poules qui lèvent la tête » jouera sa pièce « J’ai jeté ma baleine à la mer », à la salle des fêtes de Plumieux, invitée par la section de Loudéac centre Bretagne de la Ligue des Droits de l’Homme.

Les violences faites aux femmes, qu’elles aient lieu dans le cadre conjugale ou ailleurs, sont un problème majeur que les différentes campagnes menées par les gouvernements successifs ou par les associations ne parviennent pas à résoudre.

La pièce de théâtre « j’ai jeté ma baleine à la mer » traite de ce problème. Elle est originale à plus d’un titre. Par son histoire d’abord : il s’agit du témoignage direct d’une femme victime, qui a accepté que la troupe de théâtre engagé « les poules qui lèvent la tête » le mette en scène. Et précisément, la mise en scène de la pièce est elle aussi originale, et parvient à sensibiliser le spectateur souvent de façon très subtile.

Les acteurs expliquent que «  cette pièce a été écrite pour dénoncer, faire prendre conscience et éventuellement tendre la main aux victimes ». Durant une heure ils dénoncent les cinq formes de violences faites aux femmes : les coups, le viol, la violence verbale, la violence psychologique, la violence économique (ou financière). Les acteurs ont mis en scène toutes ces formes de violence, ils les jouent sous forme de saynètes. Elles sont mises en lumière par une création forte et originale, accompagnée de musiques adaptées et liées par le témoignage enregistré d’une femme, victime, il y a plus de 25 ans et qui a accepté de participer à leur aventure.

La pièce tourne depuis 2009, elle a été jouée dans la région mais aussi à Saint-Malo, Dinan, Paimpol et à chaque représentation, le public est bouleversé par  la justesse de l’analyse et la qualité de la mise en scène et du jeu des acteurs.

Après la pièce, les acteurs se tiendront à la disposition du public pour échanger dans le cadre d’un débat animé par  la section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des droits de l’Homme, et  l’association ADALEA, avec Manuela Charles, directrice, et Muriel Le Goff, coordinatrice du pôle hébergement, qui a longtemps travaillé avec des femmes victimes de violences.

Ci-dessous, la bande annonce de la pièce.

Entrée, 5€.

httpv://youtu.be/8Xb5z_EZC2g