Incendie de la salle de prières musulmanes à Loudéac (22) : communiqué de la section LDH

Communiqué de la section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des droits de l’Homme, transmis à la presse lundi 30 novembre :

Une tentative d’incendie a été perpétrée contre la salle de prières de l’association culturelle des musulmans de Loudéac, dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour le moment, cet acte inqualifiable n’a pas été revendiqué. Cependant, qu’il s’agisse de l’acte d’un irresponsable, ou d’une action clairement islamophobe, il traduit l’ambiance délétère qui règne en ce moment dans le pays. Ambiance efficacement alimentée par des politiciens sans scrupules  qui diffusent et entretiennent les idées racistes et xénophobes. On ne peut évidemment pas s’empêcher de faire le rapprochement entre cette tentative d’incendie et le tabassage, le 14 novembre (lendemain des attentats) d’un homme à Pontivy, perpétré par des militants identitaires qui participaient à une manifestation organisée par l’extrême droite bretonne.

La ligue des droits de l’Homme est naturellement scandalisée par ces événements, et poursuivra sans relâche son travail de pédagogie, notamment auprès des jeunes, pour éradiquer ces idées. Elle apporte tout son soutien aux personnes victimes de ces agressions.