La Ligue des droits de l’Homme vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République de Saintes contre Didier Quentin, député maire de Royan, « pour les propos qu’il a tenus lors du conseil municipal du lundi 26 mars, à l’encontre de gens du voyage installés dans la commune ». Des propos jugés racistes par la Ligue. Le maire n’a en effet pas hésité à qualifier les gens du voyage de « menteurs », « voleurs », « fraudeurs ». Quelques extraits des déclarations du maire, qu’on peut écouter sur le blog de Romain Asselin, journaliste à Demoiselle FM : « On peut discuter mais ils mentent comme ils respirent. » « Ils sont pollueurs, laissent quantité d’excréments, de détritus de toute nature. » « Ils sont fraudeurs parce que je suis étonné de l’équipage de ces personnes. » « ils sont voleurs à certains égards. Ils se branchent sur les réseaux EDF, gaz de France, de l’eau, sans payer la moindre redevance. »
La section de Royan de la Ligue des droits de l’Homme a immédiatement réagi, et on peut entendre la déclaration de son président, Cyril Naudin, sur le blog de Romain Asselin. La Ligue a estimé que ces propos « sont constitutifs du délit de provocation à la haine ou à la violence et à la discrimination raciale réprimé par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 », et son service juridique a donc saisi le parquet. La plainte est téléchargeable ici.
Le maire, quant à lui, assume ses propos, précisant, dans un article du journal Sud-Ouest, qu’ils les avaient « soigneusement pesés », et il estime qu’on lui fait un mauvais procès… Lire aussi dans Sud-Ouest, ici, et là.
Affaire à suivre…
Partager la publication "La Ligue des droits de l’Homme porte plainte contre le maire de Royan pour provocation à la haine raciale"