La section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des droits de l’Homme est cette année partenaire du « mois du doc », piloté par le conseil général, et, localement, par Cac Sud 22.
Samedi 5 novembre, à 20h30, salle de l’étang, à La Chèze, nous projetterons le film d’Alice Diop, « La mort de Danton ».
Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis.
En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France.
Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction.
Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose. (source : le site du producteur, « Mille et une films »)
Après la projection du film, vous pourrez participer au débat qui sera animé par Nadia Doghramadjian, membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme, et responsable du groupe de travail sur les discriminations à la Ligue. Nadia n’est pas une inconnue dans la région : elle avait participé en octobre 2011 à notre soirée sur les peurs organisée en partenariat avec Armor TV, dans le cadre de l’émission « Les Frères Jean », avec Jean Kergrist et Jean Le Brun.
Entrée : 4€. Un pot de l’amitié sera servi à l’issue de la soirée.
Voir un extrait du film :
httpv://www.youtube.com/watch?v=G9x3qgF5aBc
Partager la publication "Le mois du doc avec la section Loudéac centre Bretagne"