Nouvelle attaque raciste, contre les Rroms, dans une commune du Var. Le coupable est en fait un récidiviste, qui s’est contenté de prononcer la même phrase, presqu’au mot prêt, que celle qu’il avait prononcée il y a quelque temps en public également. Et sa défense est toujours la même, « c’était de l’humour », « je n’ai fait que répéter une phrase entendue dans le public ». Triste défense d’un homme incapable d’assumer ses propos.
La Ligue des droits de l’Homme rappelle que « le racisme et la haine de doivent pas faire débat » : le racisme est un délit, ça n’est pas une opinion. Et la Ligue a déposé plainte auprès de la procureure de la République. Voici le communiqué dans lequel elle annonce cette décision.
La Ligue des droits de l’Homme condamne vigoureusement les scandaleux propos tenus le 12 novembre 2013 à l’encontre des Roms, à Roquebrune-sur-Argens par son maire, Luc Jousse. Celui-ci y exprimait son regret que les secours intervenus, dans un camp, à l’occasion d’un incendie, aient été appelés trop tôt.
La Ligue des droits de l’Homme déplore que se poursuive cette libération de propos racistes et stigmatisants, en particulier émanant d’élus. Cette attitude, liée évidemment aux prochaines échéances électorales, ne fait que placer ceux qui tiennent ces propos dans une course aux extrêmes qui est insupportable.
La Ligue des droits de l’Homme a déposé une plainte auprès de la procureure de la République du tribunal de grande instance de Draguignan, pour provocation à la haine ou à la violence et à la discrimination raciale.
La Ligue des droits de l’Homme rappelle que la haine ne doit en aucun cas faire débat.
Partager la publication "Le racisme et la haine ne doivent pas faire débat"