A la base des conférences gesticulées, deux concepts : les savoirs froids, les savoirs chauds. Ne raccrochez pas tout de suite : on ne va pas faire un cours !
En fait c’est tout simple !
Savoirs froids : les savoirs académiques, qu’on a ingurgités pendant notre formation scolaire, universitaire, théorique…
Savoirs chauds : les savoirs acquis par l’expérience, la vie.
La collision entre air froid et air chaud ne produit pas d’air tiède : ça provoque un orage.
C’est ça la conférence gesticulée ! un orage.
L’Université gesticulante résume : le mélange « savoirs chauds et savoirs froids… Cela ne donne pas un savoir tiède, cela donne un orage ! Le but de nos conférences, nécessairement gesticulées, est de dévoiler les systèmes de domination à l’œuvre tels que nous les avons vécus et rassembler des savoirs utiles pour l’action collective. »
L’Université gesticulante propose d’autres définitions de la conférence gesticulée sous la forme de la tirade de Cyrano, qui montre bien l’humour dans lequel baignent les conférences :
« On pouvait dire… Oh ! Dieu !… Bien des choses en somme.
Historique : « outil d’éducation populaire et genre comico-pédagogique inventé par Franck Lepage de la SCOP Le pavé en 2006, afin de perpétuer la mémoire de Christiane Faure par son œuvre « Inculture(s) 1 – L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu… ». Franck Lepage a joué ce spectacle une centaine de fois entre 2006 et 2009. D’autres conférences gesticulées ont été écrites sous le Pavé sur des thèmes divers : L’école (Franck Lepage), L’engagement (7 personnes), La fin du pétrole (Anthony Brault), Le travail (Gaël Tanguy et Franck Lepage) »
Basque : « Mintzaldi kinkia » (littéralement : conférence punk, de branleur)
Communiquant : « conférence dont la forme est au service du fond »
Hérétique : « conférence pas chiante »
En creux : « pas une conférence entre sémaphores, ni une conférence hurlée en langage des signes »
Pragmatique : « indescriptible, à voir » »
Un chose est sûre : quand on y a goûté, on y revient, et on devient vite accro ! Vous ne regretterez pas d’être venus à Plémet le samedi 26 avril voir Franck Lepage dans « l’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu » !
Partager la publication "Les conférences gesticulées : des conférences pas chiantes !"