Les droits en fête se termineront dans une ambiance endiablée, avec les musiciens, chanteurs et danseurs du groupe de jazz manouche Amari Famili. Ils s’étaient déjà produits lors d’une soirée organisée conjointement par la section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des droits de l’Homme et Armor TV, avec Jean Kergrist et Jean Le Brun, dans le cadre d’un numéro des « Frères Jean » consacré aux peurs, en octobre 2010. Ils s’appelaient alors « le Hot club du Kreiz Breiz ».
La sortie de leur premier album, « airs d’accueil » en juillet 2011 fut pour eux l’occasion de prendre le nom d’ Amari Famili et de confirmer leur style.
Ils sont sept : deux guitaristes, un violoniste, un contrebassiste, un mandoliniste, et deux chanteuses – danseuses. Leur répertoire s’inspire du swing manouche et des chants tziganes d’Europe de l’Est, qu’ils sont allés collecter « aux portes de l’Orient ».
Leurs participations à des scènes en compagnie de « Titi » Robin, Angelo Debarre et Trio Rosenberg (Jazz à Vannes), et, plus récemment, avec trois de leurs roulottes pour décor, au festival Nomade in Metz en compagnie de groupes prestigieux comme Bratsch, Urs Karpatz, Yvan le Bolloc’h. Amari Famili fait aujourd’hui partie des jeunes références montantes de la scène tsigane – manouche en France.
Ils joueront deux ou trois morceaux en introduction de la table ronde sur la scolarisation des enfants du voyage et des enfants Rroms, dimanche 31 mars, à 14h30, et remonteront sur scène vers 17h, pour un grand concert gratuit : une occasion à ne pas manquer !
Pour écouter des extraits d’Airs d’accueil, allez sur la page Myspace d’Amari Famili, c’est ici ! Et leur page Facebook ici.
Partager la publication "Les Droits en fête : grand concert gratuit d’Amari Famili (swing manouche) dimanche 31 mars !"