« … je ne peux que soutenir toute action visant à défendre, avec charité et fermeté, l’honneur du Christ et de l’Eglise.
Je félicite et j’encourage tous ceux qui, en cohérence avec leur foi, n’hésitent pas à agir publiquement, et qui, bien que n’usant pas de violence, aussi bien verbale que physique, sont emmenés par les forces de police et placés en garde à vue, alors qu’ils manifestent, en toute justice, leur désapprobation face à des spectacles dont l’ignominie dépasse l’entendement même. »
Qui a signé ce texte, reproduit sur le site « Le salon beige », et « Civitas » ? L’évêque de Vannes (56), Raymond Centène ! Il s’agit d’un extrait d’une lettre adressée par l’évêque à M. de Penfentenyo, président de l’institut Civitas, officine catholique intégriste. Le courrier de l’évêque est par ailleurs repris à l’envi par des sites d’extrême droite : Breiz Atao, novopresse etc… (Télécharger la lettre)
L’archevêque de Rennes, pourtant classé « conservateur », Pierre d’Ornellas, a pour sa part pris la position inverse : « il est clair qu’il n’y a pas de christianophobie dans cette pièce de théâtre. Ne nous trompons donc pas de combat en luttant contre une christianophobie à laquelle on veut nous faire croire. Manifester contre Castelluci est une erreur de perspective » peut-on lire sur le site du diocèse.
Partager la publication "L’évêque de Vannes solidaire des intégristes"