Les élèves du lycée professionnel de Rostrenen ont donné un nom à leur établissement : il s’appellera désormais « lycée Rosa-Parks« . Un nom choisi par les élèves, qui organisent maintenant la cérémonie qui officialisera ce nom, le 25 mai prochain.
Le nom de Rosa Parks n’est pas très connu du grand public, et pourtant cette jeune femme, par son courage, a réussi à inverser le cours de l’histoire des Etats-Unis : le 1er décembre 1955, alors qu’elle rentrait de son travail en bus, on lui demanda de laisser son siège à un blanc. C’était l’époque où la ségrégation raciale était légale dans ce pays. Arrêtée, elle est jugée, déclarée coupable, et condamnée à une amende de 14£. Cette condamnation provoqua un immense mouvement de boycott des transports publics par les noirs, conduits par Martin Luther-King. Finalement, la Cour suprême, à l’unanimité, soutint le mouvement des droits civiques, qui, par la non-violence, réussi à faire interdire la ségrégation raciale aux Etats-Unis, plusieurs années plus tard.
Ci-dessous, une brève biographie de Rosa Parks en vidéo (4mn 40sec). Merci à Liliane Roger pour sa traduction, qui nous permis de réaliser la version sous-titrée.
httpv://www.youtube.com/watch?v=UBzn5eX32qg
Partager la publication "Lycée Rosa-Parks de Rostrenen"