Mois du doc : un débat passionnant sur les discriminations

Michelle Paul, présidente de la section, à gauche, en compagnie de Nadia Doghramadjian, secrétaire générale adjointe de la Ligue des droits de l'Homme, qui a animé le débat sur les discriminations.

Une cinquantaine de personnes ont assisté samedi soir, à La Chèze, à la projection du film d’Alice Diop, « La mort de Danton », dans le cadre du mois du doc. Et surtout, elles ont participé au débat proposé par la section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des droits de l’Homme, qui avait invité Nadia Doghramadjian, secrétaire générale adjointe de la Ligue et déléguée du groupe de travail sur les discriminations. Un débat riche, qui a permis de réfléchir à toutes les formes de discriminations, des plus visibles aux plus insidieuses, celles dont chacun peut se rendre coupable s’il n’y prend pas garde. La discrimination syndicale a elle aussi été abordée, avec l’exemple de Natacha Aussibal, dont la pétition de soutien a été proposée au public qui l’a signée avec empressement.

Le prochain rendez-vous de la section est prévu le 11 novembre : ce jour là, Joseph Collet, maire de Trévé, inaugurera la stèle qu’il a faite ériger à l’emplacement du camp où avaient été internés les tirailleurs Sénégalais, de novembre 1944 à février 1945. Armelle Mabon, historienne, à l’origine de la découverte de cet événement, interviendra, aux côtés de Ronan Kerdraon, sénateur, Joseph Collet, maire, et Michelle Paul, présidente de la section. La cérémonie aura lieu à 11h.

L’après-midi, la section tiendra son assemblée générale à partir de 14h.