L’abolition de l’esclavage sera bien commémoré à Villes-Cotterêts, n’en déplaise à M. Briffaut, nouveau maire de la ville natale du général Dumas. Le père d’Alexandre Dumas était né esclave, et depuis la création de la journée de commémoration de l’esclavage, une cérémonie est organisée chaque année à sa mémoire. Ce qui n’a pas l’heur de plaire au nouveau maire. La Ligue des droits de l’Homme entend faire de cette commémoration un moment fort de lutte contre l’extrême droite négationiste.
Coïncidence, ce matin même, M. Mariani, de la tendance « droite forte », s’est fendu d’un tweet scandaleux :
#Nigeria.L’enlèvement par secte #BokoHaram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage #Déculpabilisation
(copie d’écran ci-contre).
Il est temps que les démocrates, républicains, humanistes, reprennent la main contre tous ces racistes, négationnistes d’extrême droit.
Ci-dessous le communiqué du comité régional Picardie de la Ligue des droits de l’Homme.
Commémoration de l’abolition de l’esclavage10 mai 2014 à 11 H à VILLERS-COTTERÊTS, 41 avenue du général Mangin devant la plaque en mémoire du général Dumas
Le nouveau maire de Villers-Cotterêts, M. Briffaut, perçoit la commémoration de l’esclavage comme une auto-culpabilisation permanente à des fins de récupérations politiques. A ce titre, la municipalité n’organisera pas de commémoration le 10 mai alors que depuis 2007, le préfet de l’AISNE et le conseil municipal célébraient la journée de l’esclavage et son abolition dans cette ville où est enterré le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue, et père d’Alexandre Dumas.
La Ligue des Droits de l’Homme de Picardie condamne la décision du maire de Villers-Cotterêts qui par cette position, s’attaque au devoir de mémoire.
Les propos de ce maire FN sont dangereux. Les citoyens et citoyennes de notre pays sont conscients que l’esclavage est un crime contre l’Humanité. La commémoration de son abolition rend hommage aux idéaux républicains : liberté, égalité et fraternité.
A l’inverse, derrière les accusations de « culpabilisation de la République », M. Briffaut s’inscrit dans les discours négationnistes propagés par l’extrême droite.
La ligue des droits de l’Homme de Picardie sera présente à la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai à Villers-Cotterêts. Elle appelle à une forte mobilisation pour une participation citoyenne à cet événement.
Le 5 mai 2014
Partager la publication "N’en déplaise à son maire, l’abolition de l’esclavage sera commémorée à Villers-Cotterêts"