Ouest-France refuse l’avis de décès, mais publie la lettre posthume de la vice présidente de l’ADMD

Bizarre.

Les jours derniers, le journal Ouest-France a refusé de publier l’avis de décès de Nicole Boucheton, vice-présidente de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, survenu le 7 août dernier dans la Manche, au prétexte que l’avis mentionnait le fait qu’elle s’était rendue en Suisse pour bénéficier d’une assistance au suicide.

Ce matin, samedi 16 août, en page France, le journal publie un extrait de la lettre posthume de Nicole Boucheton, dans lequel elle explique clairement sa démarche. En revanche, il semble que l’avis de décès n’est toujours pas paru.

S’agit-il d’une amende honorable ? Dans ce cas, pourquoi n’avoir toujours pas publié l’avis de décès ?

Ou s’agit-il d’une sorte « d’auto censure » de Precom, l’agence de publicité d’Ouest-France, qui gère la page obsèques du journal, de leur réception à leur publication ?

D’autant plus bizarre que la parution de cet article ce matin en page France lui donne une visibilité bien plus grande qu’un simple avis de décès.