J – 21 : les Droits en fête, c’est dans trois semaines !
Suite de la présentation des associations qui vont nous accompagner pendant les Droits en fête. Aujourd’hui, une association Amitiés Kayes – Mené (prononcer Caille).
Amitiés Kayes – Mené est née à Collinée (22) en 1994, de la volonté d’émigrés Malien travaillant à l’entreprise Kermené (abattoir industriel) et vivant sur Collinée, et de Bretons et Bretonnes du secteur du Mené. « Leurs désirs étaient, et est toujours, de permettre une meilleure compréhension des cultures. L’idée des créateurs de l’association était aussi de permettre aux jeunes générations de bien vivre ensemble », explique Denis Rocaboy, un des responsables de l’association. Voyages au Mali, animations interculturelles, alphabétisation sont les actions principales de l’association. L’association a fait l’objet d’un reportage passionnant d’Armor TV, qu’on peut toujours voir, à cette adresse. Elle est présidée par Kaou Bah.
En sommeil depuis quelques mois, l’association a décidé de se remettre en marche lors de sa dernière assemblée générale. Pour Moïse Rouget, président honoraire, « Il nous faut faire preuve de solidarité, car, une fois la guerre terminée, les familles et amis qui vivent au pays auront besoin de toutes les bonnes volontés pour tout reconstruire ». Amitiés Kayes Mené viendra donc aux Droits en fête, avec une exposition de photographie intitulée « Couleurs du Mali ». Sa présence sera évidemment hautement symbolique, en cette période dramatique.
Partager la publication "Partenaire des Droits en fête : Amitiés Kayes – Mené"