« Oubliés d’hier, oubliés d’aujourd’hui » : c’est le titre que la section a donné à l’animation qu’elle a organisée à Trévé le 16 avril 2011. Au départ de cette « aventure », une rencontre, avec Armelle Mabon, historienne et ligueuse, qui nous a signalé l’existence, à Trévé, d’un camp où ont été internés des prisonniers de guerre africains (« tirailleurs sénégalais »). Faits prisonniers par les Allemands en 1940, ils avaient été enfermés dans un « frontstallag » en France. A la Libération, on a voulu les renvoyer chez eux. Mais ils n’avaient pas touché leurs soldes (ils étaient engagés dans l’armée française) : ils ont refusé de partir. De Morlaix, on les a transférés à Trévé, où ils ont séjourné de novembre 1944 à février 1945. Armelle Mabon s’est penchée sur cette histoire dramatique, et en a tiré un film qu’elle a écrit, et un livre : « oubliés et trahis, les prisonniers de guerre coloniaux et nord-africains ». Nous avons retrouvé à Trévé une trentaine de témoins de cet épisode de la seconde guerre mondiale, et nous avons rassemblé leurs témoignages dans un recueil intitulé « Nous n’avions jamais vu de Noirs ». Lire le dossier complet et voir les vidéos ici. Au mois de novembre, une stèle a été érigée par la municipalité de Trévé à la mémoire de ces soldats : nous y reviendrons.
C’est aussi au mois d’avril que les nazillons de Breiz Atao se sont une nouvelle fois manifestés : il était pour eux insupportable qu’une jeune femme noire soit élue conseillère générale à Brest. Et là, il ont déversé leur fiel avec une indécence et une vulgarité sans nom. La Ligue des droits de l’Homme est une des cibles privilégiée de ce groupuscule, et fait régulièrement l’objet d’articles immondes sur leur site.
Au mois de mai, la lutte pour la défense des demandeurs d’asile se poursuit, avec notamment une manifestation devant le tribunal de Saint-Brieuc.
La conférence de Souhayd Benlhassen, présidente de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme, à Rennes (invitée par la section de Rennes), sur la révolution tunisienne a été intégralement filmée et mise en ligne.
Juin : le congrès de la Ligue des droits de l’Homme à Reims. Le rapport moral de Jean-Pierre Dubois, les témoignages de défenseurs des droits venus des cinq continents, et le discours d’investiture du nouveau président, Pierre Tartakowsky ont été mis en ligne.
En juin également, nouvelles manifestations pour la défense des demandeurs d’asile, notamment à la préfecture de Saint-Brieuc. Plusieurs représentants de la section ont participé à l’ensemble de ces manifestations. Par ailleurs, depuis le mois d’avril nous nous occupons d’un couple de Géorgiens : logement, dossier administratif…
A suivre…
Partager la publication "Retour sur une année de luttes pour les droits de l’Homme, 2ème partie"