Juillet : la lutte pour soutien aux demandeurs d’asile se poursuit, avec l’occupation du centre social du Plateau, à Saint-Brieuc. 13 demandeurs d’asile, dont 7 enfants, à la rue y ont trouvé refuge, soutenus et aidés par le collectif contre le racisme et pour la solidarité, qui coordonne les actions. Le 13 juillet, enfin une bonne nouvelle, mais qui n’arrive pas de là où on l’attendait : une maison est mise à la disposition des familles, rue Jean-Jaurès à Saint-Brieuc. Ce n’est pas, et pour cause, le préfet qui l’annonce, alors que c’est sa mission : c’est Annie Le Houérou, vice présidente du conseil général.
Le 21 juillet, la plaque de la stèle que la mairie de Trévé est revenue de la fonderie. L’oeuvre d’Annie Lagadec, sculpteur et membre de la section sera fixée sur la stèle et l’inauguration aura lieu le 11 novembre 2011. On peut voir la vidéo d’Annie en train de préparer le moule ici.
Pendant l’été, pas de trêve pour les demandeurs d’asile, les sans papiers et les étrangers. Sara, une jeune Mongole, s’est suicidée début août en se jetant sous une voiture, sur la 4 voies, à la hauteur de Plérin. Lire aussi ici, ici, et là.
Quelques jours plus tard, une nouvelle famille était placée en rétention au centre de Rennes Saint-Jacques.
Le mois de septembre a été marqué par la lutte des salariés de Carrefour Market à Loudéac, pour obtenir que l’ouverture de leur magasin le dimanche matin ne puisse pas avoir lieu. Ils ont manifesté plusieurs dimanches consécutifs, mais la direction n’a pas reculé, malgré les gesticulations du député Le Fur qui ne devait plus se souvenir qu’il avait voté quelques mois plutôt une loi autorisant cette ouverture. Depuis, Ronan Kerdraon, sénateur, a déposé et fait adopter au Sénat un amendement réglementant plus sévèrement ces ouvertures. Amendement qui doit être maintenant accepté par l’assemblée nationale : nous ne doutons pas que le député soutiendra l’initiative de son collègue sénateur…
A suivre.
Partager la publication "Retour sur une année de luttes pour les droits de l’homme : 3ème partie"