Communiqué du Réseau éducation sans frontière des Côtes d’Armor :
Un papa va être expulsé de France
Olga va se retrouver sans parents
Svadi SULADZE (géorgien) est réfugié en France depuis 2004 pour y demander l’asile. Il vit avec sa famille à Saint-Brieuc depuis plusieurs années.
Il a fait plusieurs demandes de régularisation qui lui ont toute été refusées.
Il y a 24 jours, il s’est rendu à Rennes pour voir des amis géorgiens. Quand il est sorti de l’appartement pour chercher des cigarettes, il s’est fait contrôler par la police : pas de carte de séjour. Il est embarqué et placé au CRA (Centre de Rétention Administrative), un camp entouré de barbelés où l’on place les étrangers en situation irrégulière avant de les expulser de France.
Toutes les démarches juridiques n’ont rien donné. Il risque d’être mis dans un avion prochainement (entre le 16 et le 20 janvier) et sa famille restera en France.
Olga, sa fille aînée, arrivée en France en 2010 suite au décès de sa maman se retrouvera mineure isolée. La seconde épouse de Svadi et le petit frère d’Olga n’auront plus de mari ni de papa.
Cette situation est insupportable.
Nous avons déposé un dossier de demande de régularisation sur le fondement de la circulaire Valls le 28 novembre 201. Le préfet des Côtes d’Armor nous a promis de le régulariser si son casier judiciaire était vierge, c’est en cours de vérification. Mais la préfecture d’Ile et Vilaine n’en a rien à faire, elle veut l’expulser, c’est son seul but.
Comme sous Sarkozy il faut faire du chiffre (35000 expulsions en 2012 contre 32000 en 2011).
Ras le bol que la France ne respecte pas les droits fondamentaux, en particulier la convention internationale des droits de l’enfant.
Nous appelons à la mobilisation générale.
Nous condamnons fermement cette politique de chasse à l’étranger !
Nous demandons la libération de Svadi et sa régularisation.
Manifestations lundi 13 et mardi 14 janvier à 18 h,
départ haut de la rue Saint-Guillaume
Partager la publication "Saint-Brieuc (22) : mobilisation pour la régularisation de Svadi Suladze"