Sollicitée par Mme Marie-Lou Le Cor, nièce de Roger Fischer, et par M. René Huguen, passionné d’histoire et doyen du conseil des anciens du Collège Anatole-Le Braz, , la section Ligue des droits de l’Homme de Saint-Brieuc veut contribuer à rétablir l’honneur d’un jeune résistant, Roger Fischer, injustement soupçonné d’avoir livré à l’Occupant la liste des « Lycéens Martyrs », lycéens dont trois furent exécutés le 10 décembre 1943 et plusieurs autres déportés.
La première étape de ce devoir d’honneur aura lieu le lundi 10 décembre 2012, à l’occasion de la 68e édition de la cérémonie annuelle que le Collège Anatole-Le Braz consacre à la mémoire de ses Lycéens Martyrs. La Ligue y sera présente.
Georges Fischer, exécuté à la Libération chez lui, sous les yeux de sa nièce, était innocent. Ce n’est que bien plus tard que les preuves irréfutables en furent connues. La rumeur de sa traîtrise est restée tenace pendant des années, malgré les efforts de sa famille et tout particulièrement de sa nièce, intimement convaincue de son innocence dès le premier instant. Grâce aux documents patiemment rassemblés par René Huguen, l’erreur historique, reprise et reproduite plusieurs fois dans certains ouvrages, peut être enfin corrigée.
Les ligueurs de Saint-Brieuc accompagneront Mme LE COR, avec M. HUGUEN, jusqu’au terme de ce combat pour le droit à la vérité.
Partager la publication "Saint-Brieuc : la Ligue des droits de l’Homme s’engage pour rétablir l’honneur d’un résistant"