Le front national est parti en campagne pour les élections municipales. C’est ainsi qu’à Rennes, des électeurs ont trouvé dans leur boîte aux lettre un questionnaire signé du futur candidat à la mairie de Rennes, Gérard de Mellon, au nom de « Rennes bleu marine » (sans doute le nom de la future liste).
Le questionnaire laisse entendre que les candidats de cette future liste seront très attentifs aux attentes des électeurs.
Les questions sont réparties dans 13 rubriques différentes, parmi lesquelles, bien entendu, l’immigration et la sécurité.
Pour l’immigration, deux questions : « Dans notre ville, l’immigration vous semble excessive, raisonnable, faible, sans opinion », et « Pensez-vous qu’il serait normal que les emplois, les logements, les aides sociales soient prioritairement réservés aux français, oui, non, sans opinion ». Et, disséminées dans le questionnaire :
- dans la rubrique emploi, par exemple à la question sur le chômage, on peut lire deux propositions, « protéger notre économie en protégeant nos frontières (…) », puis « stopper l’immigration utilisée par la haute finance (…) » ;
- dans la rubrique sécurité, « diriez-vous que l’insécurité est souvent liée à une immigration incontrôlée ? »
- dans la rubrique « vie associative et culturelle », « diriez vous que l’action culturelle municipale (…) défend la culture et l’identité françaises ? »
- dans la rubrique « logement » : « souhaiteriez-vous que l’accès aux logements sociaux soit réservé en priorité aux Français ? »
- enfin, dans la rubrique « enfance, scolarité » : « êtes-vous favorables à l’intrusion d’interdits alimentaires religieux (halal par exemple) dans les cantines scolaires »
Une des personnes qui ont reçu ce questionnaire note qu’il s’agit « d’un exemple assez grossier d’enquête inductive (…) comme j’apprends à mes étudiants à ne pas en faire ». La même personne note également le détournement scandaleux « dela robe de Marianne, transformée en flamme ».
Rien de nouveau sous le soleil : le vieux Le Pen est toujours présent derrière la fille qui reprend les thèmes classiques du parti. Thèmes repris jusqu’à la nausée par l’UMP.
Partager la publication "Sécurité et immigration : les thèmes du front national pour les municipales à Rennes"