Villers-Cauterêts : le maire FN refuse de commémorer l’abolition de l’esclavage

Statue d'Alexandre Dumas, né à Villers-Cottrerêts, et dont le père, le général Dumas, est né esclave, et est inhumé dans cette commune.

Ils ne perdent pas de temps, les fachos ! Quelques semaines à peine après leur installation dans quelques communes (une poignée, heureusement, mais c’est encore beaucoup trop !), on ne compte plus les attaques contre la démocratie et les valeurs de la République. Le ripolinage de la fille Le Pen n’a pas résisté longtemps.

Il y a eu l’expulsion de la Ligue des droits de l’Homme de son local à Hénin-Beaumont. Ailleurs, c’est une conseillère municipale d’opposition expulsée de la réunion du conseil municipal. Il y a eu aussi le maire de Mantes-la-Ville… Et tant d’autres exemples qu’on n’y prêtent malheureusement presque plus attention.

Dernière attaque en date : celle d’un certain M. Briffaut, maire ( !) de Villers-Cotterêts, qui refuse de célébrer l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Ce refus prend une dimension particulière dans cette commune : c’est en effet là qu’est inhumé le général Dumas, père de l’écrivain Alexandre Dumas. Et le général Dumas, né à Saint-Domingue, était un ancien esclave. Depuis 2007, la commémoration de l’abolition de l’esclavage donnait lieu dans cette commune à une cérémonie présidée par le préfet de l’Aisne.

Face à cette décision indigne, le comité régional de Picardie de la Ligue des droits de l’Homme appelle à une forte mobilisation pour cette commémoration, tandis que la fédération du Nord explique pourquoi « il est temps, aujourd’hui, de rejoindre la Ligue de droits de l’Homme ».

L’appel du comité régional Picardie

VILLERS COTTERETS : déjà des atteintes aux valeurs de la République !

Le nouveau maire de Villers-Cotterêts, M. Briffaut, perçoit la commémoration de l’esclavage comme une auto-culpabilisation permanente à des fins de récupérations politiques. À ce titre, la municipalité n’organisera pas de commémoration le 10 mai alors que depuis 2007, le préfet de l’AISNE et le conseil municipal célébraient la journée de l’esclavage et son abolition dans cette ville où est enterré le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue, et père d’Alexandre Dumas.

La Ligue des Droits de l’Homme de Picardie condamne la décision du maire de Villers- Cotterêts qui par cette position, s’attaque au devoir de mémoire.

Les propos de ce maire FN sont dangereux. Les citoyens et citoyennes de notre pays sont conscients que l’esclavage est un crime contre l’Humanité. La commémoration de son abolition rend hommage aux idéaux républicains : liberté, égalité et fraternité.

A l’inverse, derrière les accusations de « culpabilisation de la République », M. Briffaut s’inscrit dans les discours négationnistes propagés par l’extrême droite.

La ligue des droits de l’Homme de Picardie appelle à la mobilisation citoyenne pour une participation massive aux commémorations des 10 et 23 mai de l’abolition de l’esclavage organisées en Picardie par les élus de la République et les associations.

L’appel de la fédération du Nord

Pourquoi il est temps, aujourd’hui, de rejoindre la Ligue des droits de l’Homme…

Quatre semaines maintenant depuis le 2ème tour des élections municipales. Une quinzaine de maires étiquetés Front national ont été élus, plus de 1500 conseillers municipaux du même parti aussi. C’est une catastrophe nationale qu’il faut suivre de très près : ces élus pèseront fortement lors des futures échéances régionales et départementales de 2015 et lors des sénatoriales.

Mais le Front national ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt de l’extrémisme. A ces nouveaux élus doivent s’ajouter tous ceux qui ont surfé sur la vague Bleu Marine pour gagner des villes en utilisant des arguments populistes largement usés par le FN : ultra sécuritarisme, stigmatisation des rroms, mensonges sur la « théorie du genre », attaques contre le mariage pour tous…etc… De nombreuses villes sont aujourd’hui gérées par cette droite-là, et certains arguments sont aussi utilisés par des élus dits « de gauche ».

La LDH est une association généraliste, voici un extrait de l’article 1er de ses statuts :

» Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les moeurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses, la nationalité, et plus généralement toute atteinte au principe fondamental d’égalité entre les êtres humains, toutes les violences et toutes les mutilations sexuelles, toutes les tortures, tous les crimes de guerre, tous les génocides, et tout crime contre l’humanité.

Elle lutte en faveur du respect des libertés individuelles en matière de traitement des données informatisées, et contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la liberté du genre humain pouvant notamment résulter de l’usage de techniques médicales ou biologiques.

Elle concourt au fonctionnement de la démocratie et agit en faveur de la laïcité.«

Nous sommes en droit de nous inquiéter pour bon nombre des valeurs que nous défendons et nous sommes donc aujourd’hui dans une société où la vigilance est devenue un devoir. Notre France, la Patrie des droits de l’Homme, le pays qui a pour devise « Liberté, Egalite, Fraternité », vit une période trouble et c’est à chaque citoyen d’apporter sa pierre, aussi modeste soit-elle, pour que l’édifice humaniste ne s’écroule pas.

C’est pour cela que je vous invite plus que jamais à rejoindre la Ligue des Droits de l’Homme !

Pour la Fédération du Nord de la Ligue des Droits de l’Homme,

Le Président, membre du Comité Central