Assez d’atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans les préfectures !
Les organisations confrontées quotidiennement aux conditions d’accueil et de traitement des dossiers réservées aux étrangers par les différentes préfectures d’Ile de France, se sont réunies le 3 novembre 2011.
Elles ont fait le constat que, malgré quelques différences de pratiques constatées d’un département à l’autre, les étrangers sont traités partout de la même façon : conditions d’accueil déplorables, refus d’accès et de délivrance de dossier, délais interminables de traitement, absence d’interlocuteurs pour les associations, examens et réponses faits au mépris des droits fondamentaux, qu’il s’agisse du droit à la vie privée et familiale, du droit au travail, du droit aux soins, du droit à l’éducation ou de l’accès à la procédure d’asile.
Ce scandale doit cesser. Les services de l’Etat doivent être les garants de l’égalité entre les usagers, du respect et de l’universalité des droits fondamentaux. La loi et les pratiques doivent changer !
Rassemblement devant les préfectures d’Ile de France du 5 au 9 décembre de 7 à 9 heures
Paris : le mercredi 7 décembre, 8 heures, devant l’annexe de la préfecture réservée aux demandeurs d’asile, 92 bd Ney (M° Porte de Clignancourt)
L’appel intégral et la liste des signataires sont ici