Vous êtes cordialement invité(e) à notre prochaine réunion mensuelle , le jeudi 8 décembre 2011 à 20h qui sera l’occasion d’un débat autour du thème :
« Pour un autre regard sur les migrations : Etat des lieux de l’économie des migrations »
Avec une intervention de El Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, Directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Economiques internationales Euroméditerranéennes).
Lieu : Maison des associations, 11, rue Caillaux. Paris 13e (Métro Maison Blanche).
Pour plus d’information, vous trouverez des documents en ligne et une sélection de liens sur son site personnel.
AJOUT après réunion : une note de Terra Nova, ou il présente le projet de pacte européen sur l’immigration et l’asile ; un article de l’auteur centré sur le thème de son intervention. « Migrations
internationales et mondialisation : paradoxes et impasses politiques »
Résumé : Un diagnostic précis des migrations dans la mondialisation et une analyse de leurs effets, en particulier des pays d’origine. La mondialisation exclut les pays du Sud alors que les migrations les y insèrent, à travers la complémentarité entre migrations et commerce international, augmentation des migrations de qualifiés et croissance des transferts de fonds. Les effets de ces transferts d’argent des migrants et de la fuite des cerveaux sont analysés. Les effets des transferts de fonds sont importants mais ambigus. La fuite des cerveaux n’est pas toujours négative pour les pays d’origine mais les bénéfices sont mal partagés. L’article analyse, enfin, les contradictions des politiques d’immigration en Europe et avance quelques propositions alternatives.