Manifestations à Hongkong : plus de cinquante blessés

Pendant que les dignitaires du régime organisent une grande parade militaire à l’occasion du 70e anniversaire de la Chine populaire, pour affirmer la puissance et la légitimité du système, des dizaines de milliers de manifestants à Hongkong continuent de réclamer les libertés et les droits démocratiques en bravant une violente répression largement disproportionnée (tirs à balles réelles).

Publié sur le site lemonde.fr avec AFP

Manifestations à Hongkong : plus de cinquante blessés

Des contestataires prodémocratie sont descendus en nombre dans les rues de la ville pour une « journée de deuil national » en marge du 70e anniversaire de la Chine populaire.

  • Après de violents affrontements, dimanche, de nouveaux incidents ont éclaté, mardi 1er octobre, à Hongkong. Les manifestants prodémocratie avaient appelé à une « journée de deuil national » à l’occasion du 70e anniversaire de la République populaire de Chine.
  • Dans la matinée, de nombreux policiers étaient mobilisés, avec des fouilles et des contrôles et une douzaine de stations de métro fermées. Le rôle de la police face aux manifestants est très critiqué : lire notre article.
  • Mobilisés depuis juin, les militants prodémocratie entendent profiter de ces célébrations pour crier encore plus fort leur ressentiment à l’encontre du régime chinois, dénoncer le recul des libertés et la violation, selon eux, du principe « Un pays, deux systèmes » qui a présidé à la rétrocession de l’ex-colonie britannique à la Chine en 1997.
Le Monde aujourd’hui à 17h32

Le point sur la journée de manifestations de ce mardi 1er octobre :

  • Des dizaines de milliers de protestataires sont descendus dans les rues de Hongkong, éclipsant les célébrations du 70e anniversaire du régime communiste chinois.
  • Tout au long de l’après-midi, des groupuscules ont lancé des pierres et des cocktails Molotov et la police antiémeute a riposté avec des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des canons à eau, en différents lieux.  La mobilisation continuait dans la soirée dans certains quartiers.
  • Un manifestant de 18 ans a été blessé par un policier qui a tiré sur lui, au niveau de la poitrine. Le jeune homme a été hospitalisé. Selon la police, l’officier « sentait que sa vie était gravement menacée, il a tiré une balle pour sauver sa propre vie et celle de ses collègues ». 
  • 51 personnes ont été blessées. Deux dans un état critique (dont le jeune manifestant blessé par balle) et deux dans un état grave.
Retrouvez les derniers développements dans notre article :

Vidéo : La résistance de Hongkong, pourquoi ?