11, 12 et 13 juin : congrès de la LDH à Reims

Le congrès de la Ligue des droits de l’Homme a lieu cette année à Reims, les 11, 12 et 13 juin.

Un congrès important pour la Ligue, puisqu’il va désigner un nouveau président : statutairement, Jean-Pierre Dubois, président sortant, doit céder la place. Il a été élu pour la première fois à la présidence de la Ligue le 5 juin 2005, en remplacement de Michel Tubiana.

Autre raison, et non la moindre, de l’importance de ce congrès : son projet de résolution, intitulé « Penser les droits de l’Homme et agir dans un monde ‘global' ».

D’autre résolutions seront proposées au débat, notamment : « Pour en finir avec la politique de la haine », « Roms, gens du voyage : assez de stigmatisation et de racisme ».

Parmi les interventions programmées, on trouve, outre celles de Jean-Pierre Dubois, celles de Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH (Fédération internationale des ligues de droits de l’homme), et Pierre Barge, président de l’AEDH (Association européenne pour la défense des droits de l’homme).

Des délégués de toutes les sections participent au congrès, mandatés par les membres de leur section. La section Loudéac centre Bretagne a désigné deux délégués : Michelle et Jacques Paul (présidente et secrétaire).