Accès aux soins : un droit de plus en plus menacé

La fédération des Côtes d’Armor de la Ligue des droits de l’Homme tenait son assemblée générale, dimanche 19 janvier, à l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc.

Parmi les sujets abordés, il y a eu le problème des déserts médicaux. La rupture d’égalité devant l’accès aux services ne date pas d’aujourd’hui : on a assisté à la fermeture des écoles publiqes, à la disparition des bureaux de postes, à la suppression des gares… Aujourd’hui, c’est la pénurie de médecins qui inquiète le plus le grand public.

A raison, évidemment : la situation devient dramatique dans certains territoires. Et on assiste parfois à des situation ubuesques : des médecins qui peinent à survivre dans certaines zones, d’autres qui sont débordés ailleurs.

D’une façon générale, les élus se mobilisent pour trouver des solutions. Certains innovent, et inventent de nouveaux systèmes. On commence à voir ici ou là des médecins qui sont salariés de la commune ou de la communauté de commune. Il va certainement falloir faire preuve de créativité.

Mais il serait également temps de pointer les responsabilités.

Les raisons invoquées par les médecins pour ne accepter de s’installer dans telle ou telle région sont sans doute recevables, mais sont-elles suffisantes ?

Nous avons pointé du doigt deux problèmes.

Le premier, c’est ce fameux « numérus clausus », qui consiste, pour le conseil de l’ordre, non pas à planifier les installations, et à anticiper la répartition des médecins sur les territoires, mais uniquement à en limiter le nombre, et, osons le dire, à limiter la concurrence.

Le second, c’est la liberté d’exercice. Les médecins peuvent s’installer où bon leur semble, sans aucune contrainte. Sauf que…

Sauf qu’en France, les études de médecine sont gratuites. Elles ne sont sans doute pas accessibles à tous, mais elles sont gratuites, et financées par le budget de l’Etat. Quand existaient les « écoles normales d’instituteurs et d’institutrices », les « élèves maîtres » devaient signer, à 15 ou 16 ans puisque le concours d’entrée se faisait à l’issue de la classe de troisième, un engagement « décénal » : en contrepartie de la gratuité de leurs études (y compris la pension), ils et elles s’engageaient à enseigner, dans l’enseignement public, pendant dix ans. S’ils ne le faisaient pas, ils devaient rembourser leurs études. Et ceci y compris s’ils ne parvenaient pas à obtenir leurs diplômes. Le même système existait pour les professeurs, avec les IPES.

Serait-il vraiment scandaleux qu’on demande aux étudiants en médecine de signer un tel engagement ?

La situation est d’autant plus grave qu’un médecin ne se forme pas en un ou deux ans : il faut plusieurs années. Et par conséquent, même si une réforme radicale intervenait rapidement, maintenant, il faudrait attendre plusieurs années pour commencer à en constater les effets.

On assiste à la négation d’un droit fondamental : le droit à l’accès aux soins.

C’est la raison pour laquelle la fédération 22 de la Ligue des droits de l’Homme a adressé le communiqué suivant à la presse. Il a été publié ce matin par le quotidien Ouest-France en page départementale Côtes d’Armor.

Communiqué

La ligue des droits de l’homme salue les efforts des maires pour assurer à, leurs administrés un égal accès aux soins conforme aux droits de l’Homme. L’existence des déserts médicaux montre que les limites de la liberté d’installation dont les contours sont à redéfinir. Idée sacrilège hier mais qui gagne en évidence chaque jour.  La Ligue des droits de l’Homme appelle les pouvoirs publics et les représentants de la profession à trouver les voies qui permettent de mettre fin au délaissement de populations entières dont le seul tort est de ne pas se situer en bord de littoral ou à proximité immédiate d’un centre urbain.