La section LDH Françoise-Bosser de Concarneau réagit, dans un communiqué, au saccage de l’arbre de la Laïcité planté square de Filets-bleus :
Arbre de la laïcité dépouillé de ses symboles républicains à Concarneau : signature ou récupération d’autonomistes en quête d’existence ?
Le saccage de l’Arbre de la laïcité aurait créé une « divine surprise » chez les courageux anonymes du site Breiz Atao dont les continuelles incitations à la haine raciale et à la violence ont déjà fait l’objet de nombreuses plaintes auprès du Procureur de la République…Ce sont , en tout cas, les mots que l’on peut lire sur ce site où l’on se réjouit de la destruction d’un « totem républicain »…et où l’on fait la promotion d’un code de l’honneur plus proche des systèmes terroristes ou mafieux que des valeurs… républicaines !
Cette attitude n’est évidemment pas une surprise pour les défenseurs des Droits de l’ Homme et de la République indivisible, laïque et sociale, mis en cause sur ce site. Elle relève d’une triste et affligeante banalité et, si elle nous inquiète, aujourd’hui comme hier, c’est parce qu’elle est une nouvelle fois révélatrice de cette poussée de l’intolérance qui accompagne la montée de la crise, réveillant et redonnant de la vigueur aux intégrismes de tout bord, utilisant la démocratie qu’instaure la République pour mieux la détruire…
Ces courageux anonymes qui revendiquent leur droit à la différence et leur liberté d’expression ont certainement pleinement conscience qu’ils refusent à autrui ce qu’ils exigent pour eux-mêmes.
Face à l’expression de la haine, ne serait-ce que verbale, nous continuons, leur en déplaise , à affirmer que la laïcité qui crée les meilleures conditions de notre « vivre ensemble » dans le strict respect de la liberté de conscience, doit rester la clef de voûte de notre système républicain. Les déchaînements de violence à l’échelle de la planète, encouragent même à penser que , tel le bonheur dans les propos de Saint-Just, « c’est une idée neuve … ». La laïcité n’a, après tout , encore que 106 années d’existence !
Partager la publication "Arbre de la laïcité : un communiqué de la LDH Concarneau"