Assemblée générale de la section : un bilan positif

L'assemblée générale 2011, à Trévé

L’assemblée générale de la section Loudéac centre Bretagne s’est tenue vendredi 11 novembre, à la salle polyvalente de Trévé, après l’inauguration de la stèle.

C’était la troisième assemblée générale de la section, qui a été créée en décembre 2009. Nous avons toujours une trentaine d’adhérents.

L’année 2011 a été marquée par deux temps forts : la journée « oubliés d’hier, oubliés d’aujourd’hui », le 16 avril à Trévé, avec la projection du film d’Armelle Mabon « Oubliés et trahis », et les témoignages des Trévéens qui avaient connu le camp des tirailleurs sénégalais. C’est à cette occasion que Joseph Collet, maire de Trévé, avait lancé l’idée d’ériger une stèle à la mémoire de ces hommes : c’est elle qui a été inaugurée le 11 novembre, à l’emplacement du camp. Ce travail s’est concrétisé également par la publication du livre « Nous n’avions jamais vu de Noirs », aux éditions Récits, dont la vente approche les 300 exemplaires.

Deuxième temps fort, à La Chèze, la projection du film « La Mort de Danton », d’Alice Diop, dans le cadre du « mois du film documentaire », en partenariat avec CAC Sud 22. La projection a été suivie d’un débat particulièrement riche, avec Nadia Doghramadjian, secrétaire générale adjointe de la LDH et coordinatrice du groupe de travail sur les discriminations.

Parallèlement à ces actions publiques, la section mène un travail plus discret, mais continue, qui consiste à accompagner des personnes dont les droits sont bafoués. Neuf dossiers (personnes seules ou familles) ont été suivis cette année, avec une immense satisfaction lorsque Esther, jeune femme congolaise mère d’un enfant français, a obtenu un titre de séjour au titre de « vie privée et familiale », grâce à l’intervention du service juridique de la Ligue, qui avait fait un courrier au préfet des Côtes d’Armor. L’accompagnement des personnes consiste en général à leur apporter une aide matérielle, financière, une aide dans leurs démarches auprès de la préfecture, des avocats, la constitution de dossiers, etc… Ce volet de notre action n’est possible que grâce à la mobilisation de l’ensemble des adhérents.

La section participe depuis le mois d’avril aux activités du Collectif briochin contre le racisme et pour la solidarité, qui s’occupe essentiellement des demandeurs d’asile. Nous avons participé à plusieurs manifestations organisées par le collectif, notamment l’occupation du centre social du Plateau à Saint-Brieuc, et l’occupation du service de la cohésion sociale à la préfecture. Nous avons participé également à l’hommage rendu à Sara, jeune Mongole sans papiers qui s’est suicidée cet été.

La section participe aussi activement à la vie de la Ligue des droits de l’Homme : Michelle Paul la représente à la délégation régionale, et nous participons régulièrement aux réunions de travail et de formation organisées par la délégation régionale et la fédération départemental. Deux délégués de la section ont participé au congrès national à Reims.

La gestion du site de la section représente une part importante de notre travail, il nous permet d’avoir une visibilité publique. Il commence à avoir une fréquentation très honorable, et à être connu dans le réseau national.

Dans un prochain article, nous présenterons les projets de la section pour l’année 2012.