Carrefour market : salariés et clients toujours mobilisés

Le combat continue à Carrefour market de Loudéac, pour obliger la direction du magasin à ouvrir le dimanche. Il est bon de rappeler que si la majorité UMP n’avait pas voté une loi, en 2008, autorisant l’ouverture de certains magasins et sous certaines conditions le dimanche, on n’en serait évidemment pas là. Plusieurs élus étaient là, y compris quelques uns de ceux qui ont voté la création de la nouvelle zone commerciale et favorisé l’installation d’un grande surface supplémentaire : ceci n’est pas non plus étranger au problème.

Il est naturel pour la section Loudéac centre Bretagne de s’impliquer dans cette lutte : il s’agit de la défense d’un droit social, et au-delà, il y a aussi un problème de dignité.

De son côté, Ronan Kerdraon, sénateur PS, a envoyé le communiqué suivant à la presse :

Loudéac, le 2 octobre 2011

Carrefour Market Loudéac : « continuons à nous mobiliser »

En ce troisième dimanche de mobilisation, je tiens à renouveler mon soutien aux salariés de Carrefour Market Loudéac qui s’opposent à l’ouverture du magasin le dimanche matin.

Je me félicite que le député Le Fur ait fini par rejoindre notre combat. L’interrogation qu’il soulève quant à la légalité d’une telle ouverture est intéressante et je compte d’ailleurs l’évoquer dans la question au gouvernement que je poserai au Secrétaire d’Etat au commerce en séance publique au Sénat le 11 octobre prochain.

Il est impératif que l’Etat nous apporte des réponses claires et précises pour éviter que cette situation ne fasse école. Dans des villes à dimension touristique limitée, telles que Loudéac, permettre l’ouverture des grandes surfaces le dimanche matin serait catastrophique pour tout le tissu commercial local.