Création d’une section LDH à Ploërmel

Après Redon, c’est Ploërmel qui fait l’actualité de la Ligue des droits de l’Homme : une réunion est organisée ce soir, lundi 24 septembre, pour la création d’une section. Un bonne nouvelle, d’autant plus que jusqu’à la création en 2009 de la section Loudéac centre Bretagne, la Ligue des droits de l’Homme était totalement absente de ce secteur, où pourtant il y a aussi beaucoup de travail.

La réunion va débuter par un café citoyen, et se poursuivra par une réunion « constituante », qui sera chargé de constituer un bureau provisoire, en attendant la création officielle de la section par le comité central de la Ligue des droits de l’Homme.

Voici l’annonce de la réunion par le quotidien Ouest-France :

Ploërmel aura bientôt sa section de la Ligue des droits de l’Homme. Lundi prochain, des responsables régionaux organiseront un café-débat au restaurant Santa Maria, rue de la Gare, à l’issue de laquelle sera créé la section ploërmelaise. « La Ligue des droits de l’Homme et du citoyen (LDH), fondée lors de l’affaire Dreyfus, s’est donné pour mission de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans la déclaration des droits de l’Homme de 1789 et 1793, la déclaration universelle de 1948 et la convention européenne des droits de l’Homme. Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs et individuels », détaille Michel Brochard, l’actuel contact ploërmelais de la Ligue des droits de l’Homme.

 Il souligne également que la LDH, organisation non partisane, n’est ni un syndicat, ni un parti politique, mais une association généraliste présente sur tout le territoire grâce à son réseau de sections locales. Et qu’elle fait appel à tous les démocrates pour combattre l’injustice, l’arbitraire et toute forme de racisme et de discrimination. « Elle défend les valeurs de la République et en premier la laïcité. »

Lundi 24 septembre, à 20 h, café débat et création de l’association au café restaurant Santa Maria (ex Thalassa), 76, rue de la Gare. Possibilité de dîner après la réunion.