Délégation régionale Bretagne : le rapport d’activité

Rapport d’activité du Comité Régional  de Bretagne pour l’Assemblé générale du 14 janvier 2012

Depuis les assemblées générales des 20 janvier à Saint-Brieuc et 19 février 2011 à Vannes qui sont à l’origine du présent comité régional, nous nous sommes réunis 3 fois au centre Allende de Lorient :

• le 19/03 (7 présents)
  • le 25/06 (7 présents)
  • le 10/12 (5 présents)

Représentation institutionnelle :

• Gérard siège à la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) qui instruit, entre autres, les demandes de subventions des associations pour le compte du Conseil Régional
  • Une présence a été assurée à la journée de l’Économie Sociale et Solidaire organisée par le Conseil Régional
  • Des pistes sont  tracées pour un travail en commun avec le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire

Communication interne et externe :

Nous disposons d’un site alimenté et entretenu par Jacques Paul de Loudéac qui prendra la parole après le rapport d’activité.

• Les comptes-rendus des réunions sont transmis à tous les présidents de sections pour l’information de la totalité des ligueurs
  • 4 délégués adjoints ont été désignés lors de la réunion du 19 mars :
  • Didier Stenfort pour le Morbihan
  • Matthieu Stervinou pour le Finistère
  • Yves Tréguer pour l’Ille et Vilaine
  • Patrick Briend pour les Côtes d’Armor

avec pour mission de :

• représenter le DR sur le territoire défini
  • prendre des initiatives pour le développement et la création de nouvelles sections
  • faire l’interface entre le CR et les sections (en lien avec la fédération lorsqu’elle existe)

Et, bien sûr, nous savons combien il demeure essentiel de réagir sur le terrain sur toutes les atteintes aux droits, tant en ce qui concerne les sections que le comité régional qui s’est exprimé une fois, le 19 février, sur les écrits discriminatoires du groupuscule Breiz Atao, sur la scélérate LOPPSI 2 et sur le désengagement de l’États dans la prise en charge des demandeurs d’asile.

2ème mission : « Mettre en œuvres l’animation »

L’AG du 19 février  a pointé une priorité:

La formation des ligueurs afin qu’ils acquièrent une meilleure connaissance de la LDH pour eux-mêmes mais aussi pour présenter la LDH à l’extérieur et particulièrement dans les établissements scolaires, sachant que les outils manquent pour les interventions dans les écoles primaires, et aussi pour qu’ils se sentent plus à l’aise dans la gestion, notamment financière, de leurs sections.

2 journées de formation ont  été organisées au centre Allende de Lorient :

• le 17 septembre : Danièle Lochak, professeur émérite,  est intervenue sur  la généalogie des droits de l’Homme, sujet sur lequel elle fait autorité et qu’elle a développé dans de nombreux ouvrages,  devant une salle bien remplie ( 52  présents, mais seulement 9 sections représentées sur 13).
  • Le 12 novembre : formation à la « comptabilité associative » (stratégie et  techniques comptables à l’intention des trésoriers et des présidents des sections. En l’absence de Pierre Adrien  Hingray qui a dû annuler sa venue en raison d’un deuil, Philippe le Goff, trésorier de la section de Lorient et  Gérard le Ny  ont d’abord présenté et commenté le rapport financier national  adopté au congrès de Reims ; l’encadrement de la formation elle-même, a été assuré par Édith Jean, formatrice pour la Ligue de L »Enseignement à la comptabilité associative , assistée par  2 autres membres de la Ligue de l’Enseignement : Stéphane Le Guennec, vice-président  pour la  Bretagne et Valérie Bruce, déléguée générale du Morbihan, ( 12 ligueurs présents et  seulement 6 sections  représentées)

L’évaluation effectuée après chaque formation a montré qu’elles ont toutes deux été très appréciées des participants. Le siège national s’est également montré fort intéressé par ces actions et leurs modalités de mise en oeuvre.

Pour permettre la réalisation de ces actions, une demande de subvention  a été déposée au  Conseil Régional qui a voté l’attribution de 1300€ pour l’action du 17 septembre et de 375€ pour celle du 12 novembre.

• Un groupe de travail est en train de se mettre en place pour la construction d’outils pédagogiques à l’intention des jeunes élèves. Michelle Paul a accepté de le coordonner et il pourrait travailler en relation avec le groupe national coordonné par Françoise Dumont.

• Enfin, le soutien financier de 200€ voté par le comité régional pour la conférence d’Henri Leclerc  prévue le 17 février à Quimper  (Justice et pouvoirs) , ne peut-il être interprété comme un premier pas, parmi les actions possibles,  vers l’organisation d’un événement régional annuel,  conférence-débat, ou autre ? Rappelons que parmi les suggestions des sections, il y avait, entre autres, la mise en oeuvre d’une action le 10 décembre ( date anniversaire de la promulgation de la DUDH et lendemain de celle de la loi de séparation des églises et de l’État,), avec une galette des droits, la suggestion aussi, d’un salon du livre des droits de l’ Homme…

Si cela se fait, ce sera  la première fois dans l’histoire de la LDH qu’un congrès se tiendra en BRETAGNE- La mise en place supposera le soutien des 13 sections de la région….et tout particulièrement  des 5 sections du Finistère.

3ème mission : Favoriser le développement de la LDH

L’objectif que s’est fixé le Comité régional de la création d’une section par département n’est évidemment pas atteint au terme de cette première année, car cela doit se faire en dehors de toute précipitation. Cela suppose une importante réflexion et une analyse fine pour déterminer les lieux d’implantation.

Appliquer la politique définie par le congrès et par le Comité Central

L’élection de Maryse Butel au Comité Central en cette année 2011 est, de toute évidence,  et à tous égards, un atout réel pour notre région.

Deux priorités se dégagent nettement en cette période électorale où la LDH doit s’engager  en éclairant les citoyens et en les appelant à jouer pleinement leur rôle :

• le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales
  • le nouveau pacte pour les droits et la citoyenneté.

Les sections ont été invitées à faire remonter au Comité régional leurs actions dans ces deux domaines. Une action du Comité régional doit-elle être envisagée ? Et si oui, quelle forme pourrait-elle prendre?

Par ailleurs, le comité régional est aussi le lieu où l’on peut réfléchir aux moyens d’améliorer le fonctionnement démocratique  de l’association en général. Vous avez pu lire sur les compte-rendu que ce point a été plusieurs fois évoqué lors de nos réunions ainsi que par Gérard lors de sa participation aux réunions du comité central.

Conclusion

La LDH est certainement plus connue à Paris que dans les régions, où les médias ne se font que trop  rarement l’écho des actions et prises de position nationales. C’est pourquoi les trois échelons de fonctionnement prévus par nos statuts, section, fédération, comité régional ont une égale et forte importance dans l’information, la formation, la stimulation voire le réveil  des citoyens sur l’ensemble du territoire. Poursuivant le même objectif, ces trois instances sont  à la fois complémentaires et indissociables et doivent pouvoir vraiment s’appuyer les unes sur les autres.

Pour l’instance qui nous concerne aujourd’hui, au terme d’une année de participation assidue, je peux témoigner que la volonté existe de faire vivre un comité régional qui remplisse toutes les missions assignées par les statuts, tout  en étant d’une réelle proximité, d’une réelle utilité aux sections. Il faut donc que nous marchions tous ensemble, encore plus ensemble, en totale solidarité avec nos élus, en nous efforçant d’être aussi réactifs que possible lorsqu’ils nous sollicitent pour un avis ou une participation quelconque (je sais, nous sommes déjà tous très investis au service et au sein de nos sections)…C’est une règle que je vais évidemment tenter de bien appliquer moi-même puisque je ne serai plus membre du CR en 2012…

Lorient, le 14 janvier 2012

La secrétaire, Michèle DALOZ

Rapport d’activité du Comité Régional  de Bretagne
pour l’AG du 14 janvier 2012Statuts : « Le comité régional a pour fonction de représenter la LDH au niveau régional, de mettre en œuvre l’animation, de favoriser le développement de la LDH et d’appliquer la politique définie par le congrès et par le comité central ».
•    le 19/03 (7 présents)
•    le 25/06 (7 présents)
•    le 10/12 (5 présents)
Représentation institutionnelle :
    Gérard siège à la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) qui instruit, entre autres, les demandes de subventions des associations pour le compte du Conseil Régional
    Une présence a été assurée à la journée de l’Économie Sociale et Solidaire organisée par le Conseil Régional
    Des pistes sont  tracées pour un travail en commun avec le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Communication interne et externe :
•    Les comptes-rendus des réunions sont transmis à tous les présidents de sections pour l’information de la totalité des ligueurs
•    4 délégués adjoints ont été désignés lors de la réunion du 19 mars :
•    Didier Stenfort pour le Morbihan
•    Matthieu Stervinou pour le Finistère
•    Yves Tréguer pour l’Ille et Vilaine
•    Patrick Briend pour les Côtes d’Armor
avec pour mission de :
•    représenter le DR sur le territoire défini
•    prendre des initiatives pour le développement et la création de nouvelles sections
•    faire l’interface entre le CR et les sections (en lien avec la fédération lorsqu’elle existe)
Et, bien sûr, nous savons combien il demeure essentiel de réagir sur le terrain sur toutes les atteintes aux droits, tant en ce qui concerne les sections que le comité régional qui s’est exprimé une fois, le 19 février, sur les écrits discriminatoires du groupuscule Breiz Atao, sur la scélérate LOPPSI 2 et sur le désengagement de l’Etat dans la prise en charge des demandeurs d’asile. .
2ème mission :
« Mettre en oeuvre l’animation »
L’AG du 19 février  a pointé une priorité:
La formation des ligueurs afin qu’ils acquièrent une meilleure connaissance de la LDH pour eux-mêmes mais aussi pour présenter la LDH à l’extérieur et particulièrement dans les établissements scolaires, sachant que les outils manquent pour les interventions dans les écoles primaires, et aussi pour qu’ils se sentent plus à l’aise dans la gestion, notamment financière, de leurs sections,
     2 journées de formation ont  été organisées au centre Allende de Lorient :
    le 17 septembre : Danièle Lochak, professeur émérite,  est intervenue sur  la généalogie des droits de l’Homme, sujet sur lequel elle fait autorité et qu’elle a développé dans de nombreux ouvrages,  devant une salle bien remplie ( 52  présents,     mais seulement 9 sections représentées sur 13).
    Le 12 novembre : formation à la « comptabilité associative » (stratégie et  techniques comptables à l’intention des trésoriers et des présidents des sections. En l’absence de Pierre Adrien  Hingray qui a dû annuler sa venue en raison d’un deuil, Philippe le Goff, trésorier de la section de Lorient et  Gérard le Ny  ont d’abord présenté et commenté le rapport financier national  adopté au congrès de Reims ; l’encadrement de la formation elle-même, a été assuré par Édith Jean, formatrice pour la Ligue de L »Enseignement à la comptabilité associative , assistée par  2 autres membres de la Ligue de l’Enseignement : Stéphane Le Guennec, vice-président  pour la  Bretagne et Valérie Bruce, déléguée générale du Morbihan, ( 12 ligueurs présents et  seulement 6 sections  représentées)
    Un groupe de travail est en train de se mettre en place pour la construction d’outils pédagogiques à l’intention des jeunes élèves. Michelle Paul a accepté de le coordonner et il pourrait travailler en relation avec le groupe national coordonné par Françoise Dumont.
    L’objectif de constituer un centre de ressources régional est en marche ( 2 expos à Brest, un petit film à Quimper autour du droit d’ asile…)… Il faut poursuivre.
    La section de BREST  s’est portée candidate à l’organisation du CONGRES 2013 -après accord de la ville. Le CR soutient cette démarche et  Gérard va intervenir  auprès du CONSEIL REGIONAL pour obtenir un « financement croisé ».
3ème mission :
Favoriser le développement de la LDH
Le travail sur le terrain de chaque section explique l’augmentation continue du nombre d’adhérents en Bretagne . Mais si nous voulons atteindre l’objectif national des 10000 adhérents, il faut accentuer les efforts. L’idée émise par Gérard de proposer aux sections d’effectuer un travail diagnostique sur leur fonctionnement afin de voir où porter les efforts pour améliorer notre image, (notamment  sortir de l’image « d’asso intello »),  reste à mettre en œuvre.
Appliquer la politique définie par le congrès et par le Comité Central
    le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales
    le nouveau pacte pour les droits et la citoyenneté.

La secrétaire,
Michèle DALOZ

Rapport d’activité du Comité Régional  de Bretagne
pour l’AG du 14 janvier 2012

•    le 19/03 (7 présents)
•    le 25/06 (7 présents)
•    le 10/12 (5 présents)
Représentation institutionnelle :
    Gérard siège à la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) qui instruit, entre autres, les demandes de subventions des associations pour le compte du Conseil Régional
    Une présence a été assurée à la journée de l’Économie Sociale et Solidaire organisée par le Conseil Régional
    Des pistes sont  tracées pour un travail en commun avec le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Communication interne et externe :
•    Les comptes-rendus des réunions sont transmis à tous les présidents de sections pour l’information de la totalité des ligueurs
•    4 délégués adjoints ont été désignés lors de la réunion du 19 mars :
•    Didier Stenfort pour le Morbihan
•    Matthieu Stervinou pour le Finistère
•    Yves Tréguer pour l’Ille et Vilaine
•    Patrick Briend pour les Côtes d’Armor
avec pour mission de :
•    représenter le DR sur le territoire défini
•    prendre des initiatives pour le développement et la création de nouvelles sections
•    faire l’interface entre le CR et les sections (en lien avec la fédération lorsqu’elle existe)
2ème mission :
« Mettre en oeuvre l’animation »
L’AG du 19 février  a pointé une priorité:
     2 journées de formation ont  été organisées au centre Allende de Lorient :
    le 17 septembre : Danièle Lochak, professeur émérite,  est intervenue sur  la généalogie des droits de l’Homme, sujet sur lequel elle fait autorité et qu’elle a développé dans de nombreux ouvrages,  devant une salle bien remplie ( 52  présents,     mais seulement 9 sections représentées sur 13).
    Le 12 novembre : formation à la « comptabilité associative » (stratégie et  techniques comptables à l’intention des trésoriers et des présidents des sections. En l’absence de Pierre Adrien  Hingray qui a dû annuler sa venue en raison d’un deuil, Philippe le Goff, trésorier de la section de Lorient et  Gérard le Ny  ont d’abord présenté et commenté le rapport financier national  adopté au congrès de Reims ; l’encadrement de la formation elle-même, a été assuré par Édith Jean, formatrice pour la Ligue de L »Enseignement à la comptabilité associative , assistée par  2 autres membres de la Ligue de l’Enseignement : Stéphane Le Guennec, vice-président  pour la  Bretagne et Valérie Bruce, déléguée générale du Morbihan, ( 12 ligueurs présents et  seulement 6 sections  représentées)
    Un groupe de travail est en train de se mettre en place pour la construction d’outils pédagogiques à l’intention des jeunes élèves. Michelle Paul a accepté de le coordonner et il pourrait travailler en relation avec le groupe national coordonné par Françoise Dumont.
    L’objectif de constituer un centre de ressources régional est en marche ( 2 expos à Brest, un petit film à Quimper autour du droit d’ asile…)… Il faut poursuivre.
    La section de BREST  s’est portée candidate à l’organisation du CONGRES 2013 -après accord de la ville. Le CR soutient cette démarche et  Gérard va intervenir  auprès du CONSEIL REGIONAL pour obtenir un « financement croisé ».
3ème mission :
Favoriser le développement de la LDH
Appliquer la politique définie par le congrès et par le Comité Central
    le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales
    le nouveau pacte pour les droits et la citoyenneté.

La secrétaire,
Michèle DALOZ