Lassana Bathily, héros de l’hyper cacher de Vincennes : la vidéo de son témoignage au congrès de la LDH

Juste après l’assaut de l’Hyper Casher de Vincennes, début janvier, Lassana Bathily a sauvé la vie de plusieurs otages du terroristes en les faisant se cacher dans une chambre froide. Sans papiers, il menait une vie difficile, aidé par les associations (RESF, LDH). Son courage a été récompensé par le Président de la République, qui lui a accordé la nationalité française. Lassana est venu témoigné devant le congrès de la Ligue des droits de l’Homme, dimanche 24 décembre, au palais des congrès du Mans. Son témoignage a été un des temps forts de ce congrès. En voici quelques extraits, ainsi que la vidéo de son intervention.

« Merci Mesdames et messieurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui.

Je voudrais tout d’abord remercier tous les gens qui m’ont invité au Mans et l’association la Ligue des droits de l’Homme.

Je remercie ensemble, tous ceux qui m’ont accueilli, ceci sans vraiment me connaître, mais simplement parce que j’ai pu avoir ce geste.

C’est donc important pour moi de savoir reconnaître ceux qui veulent du bien aux autres […].

J’ai passé plusieurs années sans papiers, à craindre le moindre contrôle de police et puis on m’a aidé, particulièrement RESF, le réseau Education sans frontière, ainsi que la ligue des droits de l’Homme

En France, on m’a écouté, on m’a aidé. J’ai pu comprendre comment il fallait faire pour intégrer une association comme la vôtre. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre […].

Aujourd’hui, je suis citoyen français, parce que M. le Président François Hollande m’a proposé la naturalisation française. J’ai accepté parce que je voulais devenir Français, pour pouvoir me déplacer, rencontrer du monde du bout du monde. Jamais je n’aurais imaginé être si bien reçu. […]

C’est donc du fond du cœur que je vous remercie et je vais faire tout mon possible pour mériter votre confiance.

Je remercie la Ligue des droits de l’Homme pour le travail qu’elle fait pour le monde.

Je vous remercie ».

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

httpv://youtu.be/4slYQCO6pWU