Nous venons d’apprendre le décès brutal de Françoise Chaveroche, militante infatigable de la défense des droits de l’Homme survenu vendredi 30 décembre.
Membre du collectif briochin contre le racisme et pour la solidarité, elle s’est dépensée sans compter pour apporter son aide et son soutien aux demandeurs d’asile. A plusieurs reprises, elle a fait partie des délégations qui ont négocié avec la préfecture, le conseil général, les municipalités, pour trouver des solutions au logement des ces demandeurs d’asile ; elle les a aidés dans leurs démarches administratives, accompagnés dans leurs rendez-vous avec les administrations, ou à l’hôpital. Elle était de toutes les manifestations de solidarité avec ces personnes, et avait participé activement à l’occupation du centre social du Plateau, à Saint-Brieuc, en juin dernier.
Les demandeurs d’asile de la région ont perdu, avec le décès de Françoise, une de leurs défenseures les plus ardentes et les plus efficaces.
Tous ceux qui ont côtoyé Françoise conserveront d’elle le souvenir d’une femme lumineuse, d’une énergie et d’une volonté à toute épreuve.
Nous adressons à sa famille et ses amis l’assurance de toute notre affection.
Françoise repose au funérarium de Saint-Brieuc, où les visites sont possibles ce dimanche 1er janvier jusqu’à 19h30, et lundi 2 janvier, de 9h à 12h30, et de 13h30 à 19h30. Ses obsèques de Françoise auront lieu mardi 3 janvier à 10h30, en l’église de Plérin – centre, à 10h30. Sa famille précise que des dons à la recherche médicale seront préférés aux fleurs naturelles.
Partager la publication "Le décès de Françoise Chaveroche"