Malouin de l’année : Jeanine Pichavant classée 4ème

Jeanine Pichavant, à droite, en compagnie de Kaïs Jendoubi et Marylène Bouvet. (Photo Ouest-France)

L’hebdomadaire « Le Pays Malouin » vient d’organiser l’élection du « Malouin de l’année ». Les lecteurs du journal avaient le choix entre dix personnalités de la région de Saint-Malo, choisies par la rédaction. Parmi elles, figurait Jeanine Pichavant, ancienne déléguée régionale de la Ligue des droits de l’Homme, et qui se bat depuis de nombreuses années pour la défense des droits de l’Homme. Des combats qu’elle mène avec un certain succès : en mai dernier, par exemple, elle avait réussi à ce qu’un couple franco marocain, Kaïs Jendoubi et Marylène Bouvet puisse se marier,  le préfet ayant fini par lever une menace de reconduite à la frontière de Kaïs. En février 2011, elle avait dénoncé le silence de la maison d’arrêt de Saint-Malo où un détenu avait été passé à tabac par des codétenus dans sa cellule.

Dans les commentaires des lecteurs postés sur le site du journal, on pouvait lire, par exemple  celui-ci : « J’appelle à voter pour Jeanine Pichavant. Son action pour défendre les valeurs de notre République et les plus démunis doit être soulignée. Les droits de l’Homme sont chaque jour malmenés, heureusement des personnes comme Mme Pichavant se battent au quotidien pour faire entendre nos valeurs républicaines ».

Jeanine n’a finalement pas été choisie par les lecteurs, mais elle figure en bonne place dans le palmarès, en se classant 4ème : « j’ai été battue par des sportifs et animateurs de club de sport, ce qui me parait tout-à-fait normal », déclare-t-elle. Et elle conclut : « Cela nous a quand même fait une bonne publicité ! »