Partenaire des Droits en fête : Tyef, auteur de BD

Tyef

Tyffenn Guerveno, alias Tyef, habite à La Motte. Son activité ? il est auteur de bandes dessinées. Une vocation, qu’il décrit ainsi : « lecteur de bandes dessinées avant de savoir lire, auteur de bandes dessinées avant de savoir dessiner (dès 10 ans) ».

Tyef a suivi une scolarité classique, mais pas tout à fait quand même : il a suivi pendant une année les cours du Centre national d’enseignement à distance (le CNED) : « un très bon exercice pour apprendre à respecter des délais », estime-t-il. Plus tard, il a fréquenté le lycée en Espagne (Malaga, Andalousie). Il ajoute : « En marge, et parfois pendant les cours, désolé, de nombreuses histoires dessinées ».

Après le bac, puis l’université à Saint-Brieuc puis Rennes (jusqu’à la maîtrise), il saute le pas et prend des cours à l’école d’arts appliqués Pivaut, à Nantes.

« Une fois diplômé, le plus difficile reste à venir : vivre du dessin », raconte-t-il : il crée alors des illustrations pour jeux d’orthophonistes, pour des cartes postales physiques et virtuelles, pour des travaux du CNRS, pour des entreprises de communication, stickers muraux, etc…« Jusqu’à la signature des premiers contrats en bande dessinée, avec Foolstrip (« Rey, la Guerre des Mages », héroïc fantasy) puis Bac@BD (« La recherche d’emploi », « Elysez-moi », humour), plus récemment un collectif autour des légendes normandes (à paraître en Août 2013 chez l’éditeur « l’Eure du terroir ») et des publications dans la presse (Strip9, M-BD) ».

« Il est m’est aussi arrivé ponctuellement d’enseigner les arts appliqués ou la PAO auprès d’associations, ou dans des écoles en tant qu’intervenant extérieur » ajoute Tyef, qui résume : « Tout au long de ce parcours, mon style n’a cessé d’évoluer, d’abord pour progresser, mais aussi à la recherche
de différents styles, différentes émotions : l’humour, le semi-réalisme, le réalisme fantastique et contemporain, etc… ».

Tyef sera à l’Espace Athéna, pendant les Droits en fête, en compagnie d’Hervé Matine (Poster4tomorrow). Ils animeront tous les deux un atelier de graphisme destiné aux adolescents.
On peut voir des exemples du travail de Tyef sur son blog : http://tyeff.canalblog.com/. On y apprend notamment que le début d’une de ses créations, « la mémoire des siècles », vient d’être publié dans le premier numéro d’une nouvelle revue, « M-BD ». « Si les lecteurs votent suffisamment nombreux pour moi, la publication se poursuivra dans les numéros suivant ». Jusqu’au dernier, le huitième, espère-t-il ! ça se trouve ici.