Une femme placée en rétention à Rennes

Madame S. a été arrêtée en Préfecture, puis dirigée vers le C.R.A. (Centre de Rétention administrative) de Rennes. Dès que nous avons été avertis, la Cimade de Rennes a été contactée. Nous espérons que le juge des Libertés (JLD) la libère rapidement.

Rencontre avec le Préfet de Région :

Un rendez-vous nous est proposé le 29 juillet à 16h30 pour 4 à 5 personnes. Nous prévoyons 1 personne de l’Asti, 1 de la Cimade,1 de la LDH, 1 élu (si possible), 1 particulier.

Point sur la situation :

  • 2 familles ont quitté le Centre Social mercredi après-midi, prises en charge en logement temporaire avant une place très hypothétique en CADA, la liste d’attente étant bien longue…
  • La famille Arménienne est à Lannion pour 2 jours puis ira à Rostrenen dans un appartement plus grand.
  • La famille Géorgienne est à Rostrenen jusqu’au 13 juillet, et ira ensuite à Ploubazlanec, elle aussi dans un logement plus adapté.
    Ce ne sera sans doute pas très simple pour les trajets et les diverses démarches. Espèrons que les solidarités locales vont jouer. La Direction départementale de la cohésion sociale (DCS) devait contacter les CCAS.
  • Concernant les autres familles qui sont allées à la Préfecture de Rennes jeudi matin (RV pris par la préfecture de Saint-Brieuc et billets payés par l’AFTAM :
    3 sont rentrées avec leur dossier de demande d’asile, mais 2 d’entre elles venant d’un pays dit « sûr »,passeront à l’Ofpra en procédure prioritaire et ne peuvent bénéficier que de place en hébergement d’urgence, parce que non admissibles en CADA.
    Pour les familles de retour, c’est 5 nuits à l’hôtel 1ère classe près de Carrefour, soit jusque mardi matin. Ce n’est pas l’Etat qui paie, mais la mairie de Saint-Brieuc…

Questions

Quel lieu trouver mardi prochain? Et quelles actions? Qui est disponible?

2 pistes de lieux d’hébergement sont évoquées, mais ne sont pas du domaine de l’état.

Diverses propositions d’action symboliques sont aussi émises, nous vous informerons dès que les décisions seront arrêtées.

Les matelas et couvertures sont entreposés au Centre Saint-Jouan.

Actions

Nous prévoyons diverses actions pendant les Nocturnes de Saint-Brieuc : banderole, tracts, signatures de pétitions…