Solidarité :quelques pistes concrètes pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin

Ci dessous 4  informations relayées par de la mairie de Paris concernant l’appel à l’aide, le benevolat, et les violences conjugales :

_Vous avez besoin d’aide ou connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide à Paris pendant le confinement ? Pour une aide à domicile, une livraison de repas, de courses ou de médicaments ou tout accompagnement social, appelez le 3975

_La Ville de Paris, via la Fabrique de la Solidarité, a lancé un appel à volontaires pour prêter main forte aux associations. Le formulaire est accessible via ce lien :

_Les principales associations de bénévolat en France lancent benevolat.fr pour celles et ceux qui veulent s’engager à distance.

_les violences conjugales ont connu une augmentation de 36% en une semaine. Face à cette urgence, une plateforme numérique, créée par l’association Droits d’urgence, a été lancée en partenariat avec les Mairies du 20e et du 18e arrondissement dans ces deux arrondissements pilotes. Son objectif : permettre aux victimes en situation de danger immédiat de pouvoir accéder, près de chez elles, à tous les services ouverts durant la période de confinement. Ce service est gratuit, confidentiel et anonyme.

Et parce que les besoins essentiels de trop de gens sont remis en cause par la situation sanitaire actuelle voici deux liens qui recensent des ressources utiles à Paris et un guide d’infos utiles aux précaires, et enfin le contact avec la Maison Des Femmes de Paris:

_ ci dessous le lien pour un guide de l’association WATIZAT qui recense des adresses pour manger, se laver, se soigner, des conseils pratiques et des permanences téléphoniques pour les personnes en précarité:

fr-avr-covid9avril-numerique

_ et là les points repas des restaurants du cœur
_ les structures ouvertes à Paris (75) Soliguide centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité. Compte tenu de l’évolution de la situation concernant le coronavirus (COVID-19), restez informé.e sur le fonctionnement des structures venant en aide aux plus démunis près de chez vous http:// http://www.solinum.org/
_et les brigades de la solidarité

_La Maison Des Femmes : solidarité,  infos, écoute :

Permanence
téléphonique de la Maison des femmes de Paris : 01 43 43 41 13

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

Samedi
et dimanche de 13h à 18h

par mail

Pour le public : maisondesfemmesdeparis@orange.fr

Pour les
institutions, presse, associations et propositions d’engagement bénévole :
mdfdeparis@gmail.com

Action contre les
violences masculines faites aux femmes et aux mineures :
mdfparis.actionviolences@gmail.com et 06 73 72 43 84
Notre site internet : https://mdfparis.fr/

Appel à dons « Solidarité féministe COVID-19 » :

En ces temps difficiles, la solidarité et l’action féministe continuent ! Nous nous organisons en télétravail et par des outils de communication à distance, nous soutenons et orientons les femmes victimes de violences, nous veillons au respect des droits dans tous les domaines, nous apportons une aide matérielle à des femmes précaires (nourriture, produits pour bébés, recharges téléphoniques), nous offrons une écoute confidentielle, des permanences juridiques et des moments de convivialité via les réseaux sociaux.

site internet : https://mdfparis.fr/
What do you want to do ?