Le Collectif pour le maintien du centre IVG de Tenon

A la fin de l’été 2009, l’association Droits des femmes 200 apprend la fermeture du centre d’interruption volontaire de grossesse de l’hôpital Tenon.

Un collectif unitaire se crée et milite pour la réouverture du centre IVG d e l’hôpital Tenon. La LDH 20° en fait partie depuis sa création en septembre 2009.

La France s’est dotée d’une législation égalitaire, favorable à la maîtrise de leurs corps par les femmes en matière de contraception et d’avortement. L’écart se creuse entre les principes affirmés par la loi, un centre D’IVG dans chaque hôpital public et leur application dans la réalité.

Des centres d’IVG ferment dans le contexte d’économies budgétaires et de déficit de la Sécurité sociale aux dépens des femmes ne pouvant pas obtenir une consultation dans des délais impératifs pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse.

Après deux années de fermeture et de lutte du collectif, le centre d’interruption de grossesse est rouvert en avril 2011.

Le collectif CIVG Tenon reste vigilant sur les modalités de prise en charge des femmes concernées et les activités du service qui doivent répondre aux besoins.

Site du Collectif IVG Tenon : collectifivgtenon.wordpress.com

2013 : Enfin un vrai centre IVG à Tenon !

Depuis 2009, année de la fermeture du centre IVG de l’hôpital Tenon, un collectif large et unitaire composé d’habitants du 20°, de militants de partis politiques, de syndicats , d’associations, n’a cessé de se mobiliser pour défendre ce CIVG.

En 2011, la réouverture du CIVG a été obtenue. Depuis, le collectif a dû s’opposer aux intégristes catholiques qui sous prétexte de prières sont venus chaque mois aux portes de l’hôpital pour faire pression sur les femmes, les hospitaliers, la population du 20°, en espérant empêcher les avortements et faire passer leurs idées rétrogrades.

Mais le Collectif a aussi continué à œuvrer afin que le CIVG soit un centre dédié avec des locaux accessibles, du personnel formé et permettant le choix des méthodes aux femmes.

Une forte mobilisation a eu lieu le 3 octobre pour réclamer les conditions nécessaires au bon fonctionnement. Enfin, ce 25 octobre le nouveau centre dédié a ouvert !

Des locaux réaménagés et refaits à neuf permettant d’accueillir les femmes dans un seul lieu avec du personnel formé, attentif et à l’écoute des femmes, et en augmentation.

En 4 ans, la lutte a payé alors continuons la mobilisation pour un CIVG de qualité. Nous resterons mobiliséEs pour les droits des femmes, pour un hôpital public au service de la population.

Un centre d’IVG dans chaque hôpital public!
Abrogation de la loi Bachelot !
Annulation de la T2A!
L’avortement un droit, un choix, notre liberté !
Non à l’ordre moral qui voudrait contrôler nos vies !

Le Collectif Tenon : des habitants du XXème, et des militantes et  militants de l’Association pour les Droits des Femmes du  XXème, d’AC,  d’APEIS, ATTAC XXème, Femmes libres, Femmes Solidaires, LDH Paris XXème,   Marche mondiale des femmes,  MRAP, le Planning Familial , Alternative libertaire, EELV, FASE, GA,  NPA, PCF, PG,  les syndicats CGT et Sud-Santé  Tenon.
Soutenu par la CNT-UR, la Fédération Anarchiste, Les Alternatifs,  Les Effrontées,  Rasl’Front-MLV,  SCALP,  Solidaires, l’ULCGT XXe, et Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et  maternités de proximité.