–
La Ligue des droits de l’Homme de Paris 20° a appris avec étonnement la fermeture possible du Théâtre du Tarmac appelé à quitter les lieux qu’il occupe dans notre arrondissement depuis plusieurs années.
Le Théâtre Ouvert est appelé par le Ministère de la Culture à occuper les lieux qu’occupe aujourd’hui le Tarmac. Mettre deux troupes de théâtre en concurrence sur un lieu, remplacer une équipe par une autre revient à la sacrifier sur l’autel des petits calculs budgétaires, sans aucune considération pour son projet professionnel et ses compétences. La Ligue des droits de l’Homme dénonce la politique néo-libérale du gouvernement appliquée ici au domaine de la culture.
La politique mise en œuvre par le Ministère de la Culture ignore délibérément une réalité : le rôle du Tarmac dans l’arrondissement et dans le panorama culturel français et international. Le Tarmac draine à la fois un public de jeunes et d’habitants de l’arrondissement et de multiples artistes de la francophonie venus du monde entier. Le Tarmac est un théâtre de la diversité : les créateurs et acteurs sont de toutes origines géographiques, réunis par la langue et par la culture.
Le Tarmac est aussi un théâtre intégré dans notre arrondissement : les scolaires et les habitants du 20° non seulement assistent en nombre à des spectacles qui leur parlent mais peuvent en être directement les acteurs : plusieurs associations de quartier ou d’établissements scolaires ont des troupes de théâtre qui ont accès à la scène du Tarmac.
La Ligue des droits de l’Homme est attachée à la promotion de la culture et du théâtre comme lieu de développement de la personne et de rencontre entre cultures différentes, comme creuset où l’on retrouve ses racines dans le respect de la diversité et dans l’écoute de l’autre. A son niveau, le Tarmac participe de ce rôle.
La Ligue des droits de l’Homme de Paris 20° appelle ses adhérentes et adhérents, ses amis et ses proches, les artistes et les amateurs de théâtre, toutes celles et tous ceux qui savent combien il est important de protéger les lieux de création et de rencontre multiculturelle, à soutenir le Tarmac, son projet et son équipe, à prendre connaissance du communiqué de presse de l’équipe du Tarmac www.letarmac.fr/rtefiles/File/cp-letarmac-02-02-2018.pdf et à signer l’appel « Défendons le Tarmac » sur www.change.org/p/défendons-le-tarmac.
La LDH de Paris 20°, Paris, le 28 février 2018
Tarmac – Communiqué LDH Paris 20°
Partager la publication "Défendons le Tarmac – Communiqué"