Le danger que représente l’extrême-droite en France et en Europe

La LDH de Paris 20° a organisé, le 19 mars 2014, avec les autres sections LDH de l’Est parisien une projection du film documentaire « Ils ont vote FN »  suivie d’un débat animé par Emmanuel TERRAY. Le film a été diffusé sur M6 , vous en trouverez ci- dessous la présentation de M6 et le lien vers une interview de Mélissa THEURIAU, productrice.

La projection-débat du film « Ils ont voté FN » a pour objectif de réunir les membres de la LDH de nos sections et nos sympathisants proches et d’analyser ensemble les motivations, les argumentations, les raisons logiques ou non qui poussent des électeurs à voter FN ou à adhérer à son idéologie. L’objectif final étant, bien sûr, de mieux comprendre pour mieux combattre ces idées dans notre action quotidienne.
Le film traite non seulement de la discrimination et du racisme mais également de la politique économique et sociale, française et européenne, du FN. Il contient par exemple une confrontation entre Edouard MARTIN, leader CFDT de la lutte des acieries MITTAL et le leader du FN local ancien syndicaliste et militant gauchiste.
Emmanuel TERRAY, membre du BN de la LDH, ethnologue et directeur d’études honoraire à l’EHESS, auteur en 2012 du livre « Penser à droite », participera au débat pour analyser avec nous ce qu’est cette extrême-droite et certaines de ses proximités avec la droite dite « classique ».
A la Maison des Métallos, Paris 11°, le 19 mars 2014 (extrait de notre Galerie de Photos)

Présentation du film « Ils ont voté FN » lors de la diffusion sur M6, le 9 juin 2013

En mai 2012, 6 millions et demi de Français votaient pour le Front National. Un record historique. Depuis, Marine le Pen ne cesse de grimper dans les sondages.

Nous avons choisi de nous intéresser à ceux qui n’ont plus honte de voter FN. Pendant 6 mois, nous sommes allés à la rencontre de ces électeurs en Moselle, bastion du vote ouvrier, en Picardie, symbole du vote rural et dans le Sud, fief historique du FN. Les gens que nous avons rencontrés mènent des vies ordinaires. Ils nous révèlent des choses surprenantes, souvent désarmantes, parfois terrifiantes. Nous avons choisi d’aller vers eux sans les juger, en essayant de comprendre leur cheminement, leur logique, leur déclic. Notre démarche a été de les mettre face à leurs contradictions et leurs contradicteurs…

Pour savoir ce que le FN propose concrètement comme programme économique pour sauver les emplois, nous avons organisé un débat entre Fabien Engelmann et Edouard Martin, le leader CFDT, médiatique et fort en gueule, d’Arcelor Mittal.

Enfin, nous nous sommes intéressés à cette inquiétante banalisation du racisme chez les électeurs du Front National. Une tendance illustrée par un fait divers effrayant qui a eu lieu en 2012 à Aigues-Mortes, dans le Gard. Là, un couple de Camarguais a tiré au fusil de chasse sur des jeunes Français d’origine maghrébine. Dans cette petite ville, un élan de solidarité s’est élevé, non pour les victimes… mais pour soutenir les agresseurs.

Interview de la productrice Melissa THEURIAU  [cliquer sur l’image]

—-

En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême-droite

Partout en Europe l’extrême droite et les droites radicales, propagent leurs idées sur fond de crise sociale et économique. Mensonges et fausses idées sont mobilisés pour des programmes démagogiques, xénophobes, liberticides et anti démocratiques.

L’Europe née pour abolir les frontières et combattre les nationalismes nocifs causes de la seconde guerre mondiale est en panne. Combattre les idées et les programmes des droites extrêmes sera aussi l’occasion de rappeler la nécessaire construction d’une Europe sociale, démocratique et solidaire.

Les sections LDH de l’Est de Paris et le MRAP de Paris 19-20° ont organisé un débat autour du livre de Pierre-Yves Bulteau « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite », le 18 mai 2014  au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20°, avec la participation de l’auteur, Pierre-Yves BULTEAU, sur le théme : La montée des nationalismes en Europe,un danger pour la démocratie et les droits !

Ce livre répond à 73 idées reçues diffusées par l’extrême droite. Il est édité par Les Editions de l’Atelier en partenariat avec l’Institut de recherches de la FSU, La Ligue des Droits de l’Homme, l’Union syndicale Solidaires, VO Editions, avec le soutien de la CGT, FIDL, FSU, JOC, MRAP, UNEF, UNL.