Un peu d’histoire méconnue de la ville de Fontenay le Comte…
Le 16 pluviôse an II – 4 février 1794 la Convention nationale décrète l’abolition de l’esclavage. On le sait, cette abolition arrachée par la révolte des Haïtiens est de courte durée, Napoléon annule cette abolition en 1802.
A Fontenay-le-Peuple, comme dans d’autres communes sur tout le territoire, une célébration de ce décret d’abolition est organisée. Nous en trouvons trace dans les archives des Registres de délibération de la commune, à la date du 30 ventôse an II : lien.
Voici une copie de l’acte :
Transcription : Extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 192 Célébration de la fête commémorative de l’abolition de l’esclavage Séance du 30 Ventôse an 2 de la République française Ce jour a été consacré à la célébration d’une fête civique en mémoire et à l’occasion du Décret de la Convention Nationale qui abolit l’esclavage des hommes de couleurs et ordonne que dans toutes les colonies, ils jouiront des Droits de citoyen français. Le cortège composé de la totalité des citoyens et citoyennes de la Commune et des Commissaires des Sociétés populaires du canton du district est parti de la place de la Révolution* en chantant des couplets patriotiques. Il a été prononcé par le maire et quelques autres citoyens des discours analogues à la fête. La joie et l’amour de la patrie brillaient dans les yeux de tous les citoyens. La fête a été terminée par un bal civique, où l’on a reçue l’offrande des citoyens pour les veuves des hommes morts en combattant pour la patrie. *actuelle place Viète
Quelques jours plus tard, la commune entérine le changement des noms de rue. Source
Benjamin Fillon en fait plus tard un tableau récapitulatif. Source
Partager la publication "1794 – Fontenay célèbre l’abolition de l’esclavage"