«La période de la mort est finie, commence celle de la non-vie»



Mercredi 22 janvier 2025.

Extrait du journal de bord de Rami Abou Jamous pour Orient XXI.

Au quatrième jour du cessez-le-feu, les Gazaouis ont toujours un grand sentiment de soulagement. Mais beaucoup d’entre eux semblent comme anesthésiés. Surtout ceux qui pouvaient se déplacer, et qui ont trouvé leur maison totalement détruite. Pendant la guerre, les habitants de Rafah avaient bien entendu parler de « destructions massives », mais ils ne s’attendaient pas du tout à ce qu’ils ont trouvé. C’est comme la ville du Havre en France, après la Deuxième guerre mondiale : plus rien ne reste, même pas les routes. Les municipalités ont commencé à dégager les décombres pour les faire réapparaître. Mais vu d’en haut, pour l’instant, on ne voit que des carrés noirs et blancs, des blocs de décombres, même pas des carcasses de bâtiments. La quasi-totalité des habitations a été aplatie.



Une vidéo montre les traces d’une « fouille à nu » des Palestiniens par Israël à Jabalia


Un journaliste a documenté un site à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où entre 150 et 200 Palestiniens auraient été forcés de se déshabiller jusqu’à leurs sous-vêtements avant d’être arrêtés par les forces israéliennes.

Dans la vidéo prise par Belal Mortaja, on peut voir des dizaines de vêtements éparpillés dans la zone, ce qui témoigne des détentions répétées et des fouilles à nu que les Palestiniens ont subies au cours de l’offensive israélienne dans le nord de la bande de Gaza.



GAZA DES VISAGES



L’opération GAZA des VISAGES est une campagne internationale pour re-humaniser les Palestiniens lorsque les médias mainstream n’en font que des nombres.

Un groupe international d’artistes et de citoyens bénévoles réalise des portraits avec photos, noms et contexte avec les Palestiniens martyrisés et les plus de 2 millions d’otages enfermés dans un blocus inhumain par Israël.
Ces portraits sont disponibles ici en une série de films courts et en images fixes pour être diffusés sur les réseaux et imprimés au format A3 en vue de veillées de sensibilisation, partout où ce sera possible avec le mot d’ordre (si possible écrit à la lueur des bougies) :


CESSEZ LE FEU IMMÉDIAT À GAZA ET EN PALESTINE!


Chacun-e pourra adapter les slogans en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Chacun peut participer en nous envoyant des photos avec des noms et des histoires comme sur cette image.

  1. Des photos des noms et des histoires des martyrs mais avant d’être défigurés par la mort.
  2. des photos des noms et des histoires des vivants avec un message écrit court qu’ils veulent adresser au monde.

Comme dit le proverbe arabe : “Une seule main ne peut pas applaudir…”

Source



Certaines de ces photos de visages seront présentes demain lors du rassemblement et de la manifestation de demain.



         CESSEZ-LE-FEU PERMANENT A GAZA

 

HALTE A TOUTE EXTENSION DE LA GUERRE

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION

Exigeons de l’Etat français des mesures concrètes pour l’arrêt immédiat des livraisons d’armes à Israël

 

SAMEDI 25 janvier

 10H30 A TROYES

PLACE JEAN-JAURES

 

Collectif Pour la Paix : MRAP, LDH, GREENPEACE, LIBRE PENSEE, COLLECTIF LOUISE MICHEL, LFI, POI, PCF, GENERATIONS.S, CGT, SOLIDAIRES, FSU